Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

The Missing Part

05 Juin - 19 Sep 2010
Vernissage le 04 Juin 2010

Remarqué dès le début des années 1980 parmi les jeunes sculpteurs apparus sur la scène anglaise, Richard Deacon fait partie de ces sculpteurs qui affrontent directement les matériaux. Travaillant aussi bien la céramique, que le métal, le bois, la résine, le papier, le verre, le plastique, le cuir, le tissu, il se définit comme un fabricateur.

Communiqué de presse
Richard Deacon
The Missing Part

Les sculptures de Richard Deacon ne cachent rien des opérations techniques dont elles procèdent, assemblage, rivetage, torsion, étirement, pliage, cerclage…

Auteur d’une trentaine de sculptures monumentales pour l’espace urbain ou naturel, Richard Deacon a réalisé aussi de nombreuses sculptures de format moyen, à l’échelle du corps humain ou à celle de l’atelier, ainsi que des oeuvres de petit format.

Ses oeuvres invitent à une expérience physique de l’objet sculpté, de même qu’à une approche sensible de leurs matériaux, de leurs modes de fabrication et de leurs lieux d’inscription.

Les formes des sculptures suggèrent un univers biomorphique empreint de sensualité, non sans parenté avec l’oeuvre de Arp. Si elles trouvent parfois des résonnances avec le registre de la vie organique, elles n’en restent pas moins empreintes d’une profonde rigueur minimaliste.

La mobilité et la fluidité des formes de Deacon entrainent le spectateur dans une chorégraphie de l’instabilité, dans laquelle énigmes et métamorphoses, auxquelles fait écho la poétique des titres, sont autant d’images de la complexité du monde et de la relativité des nos perceptions et nos connaissances. «Ne pas savoir, un bon état de l’art», a pu dire l’artiste.

L’exposition réunit une quarantaine de sculptures, créées au fil de quarante années de travail d’une étonnante continuité.

Elle présente également pour la première fois les toutes premières oeuvres réalisées par l’artiste durant la fin de ses études à la Saint Martin School of Art et au Royal College of Art, sculptures, dessins, photographies et textes documentant des performances; toutes témoignent de l’ancrage conceptuel de l’oeuvre de Deacon et de son attention aux processus de réalisation.

Une large place enfin est faite au dessin, que l’artiste a très tôt situé au coeur de sa recherche sculpturale, ainsi qu’à ses travaux photographiques.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue rétrospectif, publié en français, allemand et anglais, qui, sous la plume de plusieurs critiques qui ont accompagné l’artiste, retrace la totalité de sa carrière, reproduit l’ensemble des oeuvres de l’exposition ainsi qu’un certain nombre d’écrits de Richard Deacon lui-même.

AUTRES EVENEMENTS Non classé