ART | EXPO

The Long View

06 Sep - 18 Oct 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

Pierre Clerk élabore une sorte de mécanique de la couleur, dans laquelle les tonalités sont autant de pièces d’une étrange et infinie machine, sans cesse réajustées. L’artiste poursuit un travail formel, multipliant et diffractant les plans, par un travail sur la couleur qui donne volume, forme et profondeur au tableau.

Pierre Clerk
The Long View

Les toiles de Pierre Clerk exposées pour «The Long View» s’appuient sur une profonde sensibilité à la couleur pour poser la question de la forme en tant que telle. C’est ainsi la capacité du chromatisme à faire forme qui intéresse l’artiste (cf. son admiration pour le Matisse des papiers découpés). La couleur fonctionne ici comme une sorte de matière.

Pierre Clerk élabore ainsi une sorte de mécanique de la couleur, dans laquelle les tonalités sont autant de pièces d’une étrange et infinie machine, sans cesse réajustées. Et si le travail de l’artiste est bien plus purement formel que celui d’un Léger par exemple, pour lequel il confesse une profonde admiration, il conserve des recherches du maître l’intérêt pour une couleur qui soit en même temps volume, forme, capable de transformer les corps en rouages dans la grande mécanique chromatique du travail.

Le peintre travaille ainsi à multiplier et diffracter les plans. Si Pierre Clerk a pu être touché par la peinture de Newman ou de Rothko, ce n’est pas pour l’expressivité du geste, mais pour la capacité à faire jouer la profondeur par un travail sur la couleur.

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