Communiqué de presse
Eugénie Goldschmeding
The Light From Wrong
Bien qu’il s’inscrive dans la tradition picturale, le travail de Eugénie Goldschmeding est dénué de malice et d’ironie mais non d’humour et d’intelligence.
L’utilisation que fait Eugénie Goldschmeding à la fois des médias traditionnels (acrylique, crayon, stylo) et non-traditionnels (vernis à ongles pailletté, cheveux, café, feu) reflète son attitude à la fois informée et insouciante à l’égard de l’histoire de l’art. Son travail, tout en pouvant évoquer un certain nombres de références, allant de Cy Twombly à l’Art brut en passant par les carnets de Léonard jusqu’aux dessins de Victor Hugo, ne parle pas de ces références.
Quand elle travaille sur papier, Eugénie Goldschmeding déclare être attirée par sa capacité de réaction et par son caractère franc et non prétentieux. Si elle brûle un morceau de papier, on a le sentiment que ce n’est pas tant un geste défiant, anti-artistique qu’une simple impulsion inconsciente pour «voir ce que ça donne».
Son œuvre transmet l’interrogation avec laquelle elle a été crée, permettant au spectateur d’assister et de participer à sa genèse laborieuse et inquisitrice.
critique
The Light From Wrong