Communiqué de presse
Martine Aballéa
The Last Lost Lake and other stories
Art: concept présente l’exposition personnelle de Martine Aballéa. « The Last Lost Lake and other stories » est le titre de la nouvelle fiction de l’artiste. L’événement s’accompagne de la sortie d’un catalogue monographique rétrospectif Roman Partiel (Ed. Sémiose).
Depuis longtemps déjà , Martine Aballéa occupe sur la scène de l’art contemporain une place à part, développant, comme l’a décrite Elein Fleiss, une oeuvre inclassable et diversifiée, sous la forme d’une rhapsodie, entre l’art conceptuel, le jardinage, la photographie, la cuisine et la littérature.
Si ce mélange indéfinissable d’échelles et de niveaux de significations accorde une grande place à l’écriture, les problématiques de la reproduction et de la reconstitution, déclinées de façon systématique, en constituent le fil conducteur. C’est le maillage étroit d’une réflexion sur la question de la reproduction et du multiple et de la mise en scène de fictions qui représente le coeur même de l’oeuvre de Martine Aballéa.
Le phénomène de la duplication et du redoublement d’un événement, d’une réalité décalée d’elle-même, traverse tout le travail de l’artiste. De nombreuses oeuvres se constituent en miroirs déformés et déformants d’une réalité première, passée au crible d’un imaginaire opératoire.
Vernissage
Samedi 25 avril 2009. 16h-21h.
critique
The Last Lost Lake and Other Stories