Emanuel Gat
The Goldlandbergs
Danses scintillantes à l’écoute de Gould
Les grandes compositions de danse d’Emanuel Gat scintillent dans l’univers sonore de Glenn Gould.
Avec les Variations Goldberg, Glenn Gould bouleversa la compréhension contemporaine de l’écoute et de l’interprétation musicales. Fort méconnu demeure, en revanche, l’étonnant travail de reportage sonore que le célèbre pianiste effectua pour la radio auprès de communautés isolées du Grand Nord canadien.
Il faut aujourd’hui un chorégraphe passionné de composition musicale pour avoir le génie de mêler ces deux sources.
Ce chorégraphe est Emanuel Gat. Il destine à huit danseurs très fidélisés une création scintillant dans les jeux de distances et de rapprochements qu’ils lient et délient, dans un partage intensément vivant du plateau.
Pourtant formidablement rigoureux, Emanuel Gat se refuse à imposer une forme préconçue de ses pièces.
Ses processus, confiés à des interprètes de très haut niveau, résonnent avec cette pensée de Gould: «L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction, sur la durée d’une vie, d’un état d’émerveillement et de sérénité.»