Daniel Arsham
The Future is Always Now
L’exposition rassemble une vingtaine d’œuvres autour du thème de la musique. Daniel Arsham présente une série de moulages inédits inspirée de l’univers de la musique, composée de sculptures érodées telles que des guitares, des platines, un microphone, des radiocassettes, un walkman et des claviers.
Réalisés avec des matériaux minéraux d’origine géologique, ces instruments se composent de poussière de roche glacière, de fragments de quartz rose, d’obsidienne, de métal et de cendres volcaniques, à l’image d’objets fossilisés ayant été découverts au cÅ“ur d’un site archéologique du futur.
Cette exposition comprend également des gouaches sur papier représentant des objets vieillis par le temps, une cassette et un CD.
Dans la pièce principale, une scène est également reconstituée avec des instruments, tels les vestiges d’une salle de concert désertée par les musiciens. Cette scène est accompagnée de moulages de pneus accrochés sur les murs évoquant l’idée de la tournée d’un groupe de musique.
Ces objets, exhumés de notre récente civilisation, apparaissent comme une critique de notre société occidentale ultramoderne et sa tendance à l’auto-dégradation. Ces sculptures, reliques du futur, génèrent une confusion dans l’esprit du public, en défiant la conception moderne et linéaire du temps et du sens de l’Histoire.
À l’occasion de cette exposition, une performance de Jonah Bokaer aura lieu à 19h30, jeudi 12 juin, à la Galerie Perrotin, Paris.