Communiqué de presse
Ellie Ga
The Fortunetellers: Arctic Circles (Les Diseurs de Bonne Aventure)
Sur une proposition d’Agnès Violeau
A la suite d’une résidence à l’Explorer’s Club de Manhattan, Ellie Ga a été choisie pour intégrer l’équipe scientifique du Tara, seule artiste à bord lors de la dernière expédition de la goélette polaire.
Pensant au départ embarquer pour quelques semaines, la dernière équipe du Tara s’est retrouvée bloquée dans une brisure de la glace pendant cinq mois. C’est au fil de ces semaines d’attente, de ce voyage immobile, qu’est né cet ensemble de pièces dans la tradition des récits d’explorateurs et dont la lecture a été entamée sur le Tara lors de performances pour l’équipage.
Ellie Ga brouille les frontières entre présent et passé, métaphore et description. Dans son ouvrage Radicant, Nicolas Bourriaud définit l’artiste contemporain comme «sémionaute», «navigateur». En perpétuel «réenracinement», il écrit des parcours et produit des signes plutôt que des objets. L’artiste partagerait donc avec la globalisation de notre temps la capacité à se déraciner tout en s’agrégeant facilement «ailleurs», dans une forme d’errance continue.
Performance
Jeudi 14 avril. 20h.