Ellie Ga
The Fortunetellers
Le travail d’Ellie Ga se développe à travers d’ambitieux projets au long cours durant lesquels l’artiste accumule de multiples éléments. Documents, photographies, enregistrements sonores ou vidéographiques, objets trouvés sont articulés au sein de différentes configurations plastiques: installations, expositions ou performances.
Ellie Ga donne une importance égale à différents types de récits, mêlant ainsi des documents et données scientifiques aux histoires qu’elle construit sur la base de ses souvenirs et de ses rencontres, rendant confuse la frontière entre réalité et fiction.
The Fortunetellers est le titre du projet qui articule l’ensemble des œuvres qui ont été conçues suite à l’expédition à laquelle Ellie Ga a participé sur le navire Tara dans l’Océan Arctique. Cette expédition scientifique avait la particularité d’avoir une durée aléatoire puisque le navire Tara et son équipage eurent pour but de se laisser prendre dans les glaces de l’Arctique et dériver jusqu’à être libérés par la fonte des glaces.
Selon les termes de l’artiste, le projet est «une méditation sur la nature de la prédiction telle qu’elle était manifeste pendant l’expédition, sous des formes ancestrales de médiumnité, mais aussi la météorologie, la recherche océanographique et les routines journalières des dix membres de l’équipage qui n’avaient aucune prise sur leur futur immédiat, dérivant pendant une durée inconnue sur l’océan Arctique.»
Deux œuvres liées à ce projet ont intégré la collection du Frac Franche-Comté en 2014: The Deck of Tara, un jeu de cartes dans lequel chaque carte est une image liée au voyage, et une série de quatre vidéos représentant la trajectoire de sa recherche en soulignant sa forme labyrinthique.