Liu Wei est au domaine des arts plastiques ce que Marc-Antoine Mathieu est au domaine de la BD. Avec les aventures de Julius Corentin Acquefacques, notamment la 2,333e dimension, Marc-Antoine Mathieu explore des mondes possibles, parallèles au nôtre, qui seraient par exemple en deux et non plus en trois dimensions. Le lecteur de ces bandes dessinées perd pied tout comme on perd nos repères face aux œuvres de Liu Wei.
Le trouble de la perception est recherché par Liu Wei dès sa période dite de «réalisme cynique», dont les tableaux présentent des déformations volontairement grotesques. Avec Landscape il inaugure une période plus ouvertement fantaisiste. Cette photographie substitue aux montagnes et aux nuages traditionnellement représentés dans l’art chinois des fesses d’individus repliés sur eux-mêmes. La ressemblance avec le modèle original est confondante.
Ici, à la galerie Ghislaine Hussenot, As Long As I See It consiste en trois éléments mobiliers réageancés de manière incongrue. Une table de billard, un canapé et un radiateur ont été littéralement découpés dans le sens de la longueur, en diagonale, de telle sorte que la vision en est troublée, sinon hypnotisée. En effet, ces objets banals recomposés en une nouvelle réalité perturbent notre perception du monde.
Field, Regards 1, 3 et 4, quatre toiles accrochées au mur, affichent clairement cette ambition parasitaire. Chacune d’entre elles représente du «déjà vu» —un lampadaire, des immeubles, des montagnes, des sapins, un accident d’avion—, mais l’image de chacune de ces choses est rayée comme elle le serait avec un téléviseur mal réglé.
Le brouillage de notre réalité se poursuit avec China 3, un fac-similé en porcelaine chinoise d’un appareil inconnu. Le luisant et le poli de cet assemblage évoquent à s’y méprendre un élément de vaisseau spatial ou de machine industrielle : ce qui paraît high-tech est en réalité low-tech.
Liu Wei
—Â As long as I see it, 2007. Techniques mixtes. 430 x 357 x 81 cm
— China 3, 2006. Céramique. 206 x 101 x 63 cm
— Regards 1, 2009. Huile sur toile. 112 x 220 cm
— Regards 3, 2009. Huile sur toile. 180 x 300 cm
— Regards 4, 2009. Huile sur toile. 180 x 220 cm
— Field, 2009. Huile sur toile. 442 x 180 cm