Communiqué de presse
Christoph Schneeberger
The Flying Swiss
Christoph Schneeberger propose des séries de photos, donnant à ses expositions des allures de film en arrêt; ses titres soulignent l’importance de l’itinéraire, qu’il soit de plusieurs mois (cf. «Where am I going to», un ensemble de 7 photographies, New York-Los Angeles), de quelques jours (cf. «Odyssée-raportage», après un séjour en Bosnie) d’une nuit ou d’une heure….
Il photographie des paysages, le plus souvent nocturnes, sans présence humaine, où le mélange entre les lumières artificielles et les lueurs de l’aube génère une impression de réalité virtuelle. Les contours froids, impressionnants d’entrepôts, d’usines, sont sublimés par d’étonnants éclairages: Comme si un autre monde côtoyait la déprimante banalité des clichés urbains.
Des lieux réels qui paraissent rêvés, avec cette acuité sensorielle aiguisée du petit matin, au bout d’une nuit blanche…
Séquence art vidéo: «Rosen im Garten» de Co Grundler.
Les souvenirs d’enfance sont le point de départ de Rosen im Garten, œuvre de l’artiste suisse Co Gründler: cinq séquences vidéo où l’artiste livre ses recherches et expériences intérieures, dans une atmosphère poétique et onirique.