ART | EXPO

The Democratic Paintings Series 3 — Father

22 Jan - 21 Fév 2004

Cycle composé de séries de peintures identiques. Principe: une des toiles, choisie par une personne extérieure, est reproduite une dernière fois et achève ainsi la série. Ici: série sur la figure du père et choix de Daniel Buren.

John Lalor
The Democratic Paintings Series 3 — Father

John Lalor s’est engagé depuis plusieurs années dans la réalisation d’un cycle, «The Democratic Paintings Series», constitué de différentes séries: des coquelicots, des nuages, un caleçon d’homme…
Chaque série est composée de plusieurs tableaux. Chacuns ont en commun la présentation, le format, le traitement pictural et surtout l’objet de représentation.
Ainsi «The Democratic Paintings Series 3 – Father» dépeint une figure paternelle quarante fois. Le traitement floue de la figure individualise autant qu’elle rend les portraits identiques les uns aux autres. Lors de l’encadrement, une plaque de plexiglas marquée d’une ligne bleue horizontale coupe le visage approximativement en son milieu. Ce trait a pour conséquence un effet contradictoire. Elle est à la fois un obstacle à une vision d’ensemble et augmente l’unité des éléments de la série.

L’accomplissement d’une série nécessaire à son exposition au public nécessite l’aide d’une personne. Celle-ci est invitée à désigner l’un des quarante portrait afin que John Lalor le reproduise dans de plus grandes dimensions. Ce dernier tableau viendra clore l’accrochage linéaire de la série.
Le protocole établit que le tableau reproduit ne pourra plus l’être par la suite.
Enfin l’invité détermine l’ordre d’accrochage des quarante tableaux. La post-production de l’œuvre se confond donc avec sa production. Lorsqu’il s’agit d’exposer une série, il est donc toujours et encore question d’accomplir la série, similaire et variante. John Lalor inscrit au cœur de ses séries à la fois les principes de développement – par la reproduction agrandie et l’ordre de succession des peintures – et d’identité.

AUTRES EVENEMENTS ART