Karl Haendel
The Competition Myth
Les dessins minutieux traités au graphite de Karl Haendel frappent d’abord par leur virtuosité technique et leur rendu réaliste qui est le fruit d’un long travail en atelier. Par un jeu d’agrandissement à l’échelle monumentale, il donne également à ses dessins une dimension dramatique créant une mise à distance du spectateur. Il appréhende ainsi «les différentes tailles de ces images en relation avec celle, statique, du corps humain. La notion d’échelle implique une taille standard pour chaque chose. Modifier l’échelle permet d’en prendre conscience».
Pour chaque exposition, l’artiste prête une grande attention à créer des groupements temporaires d’images selon des liens formels (composition, lumière, contrastes), mais aussi conceptuels, afin de laisser un champ d’interprétation libre pour le spectateur, entre mythologie personnelle et imaginaire collectif. Il fait ainsi appel à une sémiotique experte par le choix des sujets qu’il sélectionne dans les journaux et, tel un observateur politique ou un éditorialiste, il dresse ensuite par un effet de miroir, le portrait de la société américaine à travers les images qu’elle a elle-même produites.
Karl Haendel présentera huit dessins consacrés au football américain, aux côtés d’une œuvre sur le thème des Reines de beauté du Sud des Etats-Unis, et enfin, un troisième dessin basé sur la vente aux enchères du manuscrit original de la Proclamation d’Emancipation de l’esclavage.
La série des footballeurs est tirée d’un article du New York Times traitant des problèmes de santé physiques et mentaux que rencontrent les joueurs suite aux blessures qu’il reçoivent. L’échelle monumentale, la composition dynamique ressérée autour des joueurs en pleine action plonge le spectateur dans la brutalité du jeu et la violence des corps qui s’entrechoquent.
Ce thème fait écho au dessin des Belles du Sud, jeunes reines de beauté dont les attributs physiques permettent aussi une mise en compétition. Les critères de sélection entre un joueur de football et une Reine de Beauté étant totalement opposés, c’est le sujet de la ségrégation et de la non mixité sociale qui est ici sous-entendu.
Enfin, Auctioned Emancipation a pour source un article relatant la vente pour plus de deux millions de dollars du célèbre manuscrit signé par Abraham Lincoln. Pour Karl Handel cela soulève avec une ironie mordante le fait que tout s’achète dans la société américaine et que le fait de posséder est primordial: que ce soient les hommes (esclaves, joueurs de football) ou les objets (manuscrit, œuvres d’art). Cette œuvre sera dessinée sur un papier goudronné qui est une référence de la torture des 17e et 18e siècles pratiquée sur les Noirs du Sud des Etats-Unis.
Karl Haendel pratique ainsi avec dextérité les emmêlées visuelles, textuelles et thématiques tout en soulevant les questions de racisme, capitalisme, divertissement, brutalité et beauté idéalisée.
Vernissage
Vendredi 15 mars 2013
critique
The Competition Myth