PHOTO | CRITIQUE

The Coloured Sky: New Women II

PFrançois Salmeron
@02 Juin 2015

On entre dans l’œuvre de Yang Fudong comme dans un songe. Des nymphettes, des couleurs acidulées, des paysages marins et de grands horizons se succèdent et s’emmêlent. On saute d’une image à une autre, on passe d’un symbole à un autre, dans une trame narrative floue et ô combien envoûtante.

On entre dans l’œuvre de Yang Fudong comme dans un songe. Des nymphettes, des couleurs acidulées, des paysages marins et de grands horizons se succèdent et s’emmêlent. On saute d’une image à une autre, on passe d’un symbole à un autre. La trame narrative demeure floue. Et l’ensemble nous laisse une impression étrange, diffuse, confuse, comme le sentiment qui nous habite encore lorsque nous nous réveillons après un rêve intense.

La vidéo The Coloured Sky: New Women II constitue en réalité le second volet d’un film noir et blanc réalisé en 2013 à Shangai où Yang Fudong, cinéphile hors pair, rendait hommage au cinéma chinois des années 1930, et plus particulièrement à New Women réalisé par Cai Chusheng. Yang Fudong y déclinait sur cinq écrans l’image abstraite d’une femme idéale, alors que The Coloured Sky: New Women II reprend le même dispositif de projection: les cinq écrans constituent alors un environnement visuel et acoustique dans lequel le spectateur est invité à plonger, les protagonistes, les paysages et les objets passant d’un écran à un autre dans un subtil jeu de correspondance et de réminiscence.

L’esthétique de The Coloured Sky: New Women II reprend à son compte un souvenir d’enfance de Yang Fudong. L’artiste explique en effet avoir été influencé par les papiers d’emballage bigarrés des bonbons, à travers lesquels il regardait le soleil. On retrouve ainsi dans les décors du film un ensemble de panneaux colorés filtrant la lumière, derrière lesquels des nymphettes en maillot de bain posent avec grâce et naïveté. La pratique de Yang Fudong ne s’appuie donc pas sur un scénario écrit, mais se développe plutôt autour d’une simple idée à laquelle l’artiste s’efforce de donner force et consistance.

Le rythme est lent et participe d’autant plus à l’envoûtement que produit le film. Des plans fixes s’attardent sur les nymphettes en maillot, et produisent de véritables portraits que l’artiste décline d’ailleurs également dans des tirages photographiques grand format présentés au rez-de-chaussée de la galerie. Yang Fudong nous embarque aussi dans de longs travellings, rappelant en cela sa formation de peintre aux Beaux-Arts, et la peinture à l’huile traditionnelle chinoise qui se déploie dans de longs rouleaux. Le film demeure muet. Seuls quelques éclats de rire, le frémissement des grillons, ou quelques ébats dans l’eau viennent ponctuer la vidéo. Toutefois, une douce musique d’ambiance se fait parfois entendre et vient scander la progression du film.

Le décor artificiel, dont les panoramas, les couchers de soleil kitsch ou les immenses vagues évoquent les vieilles mises en scène d’Hollywood et des tournages en studio, se compose d’une plage, d’un banquet, de tentes rayées, de chaises, de rochers et d’arbres dans lesquels évoluent donc les nymphettes en maillot de bain et quelques animaux (cheval, cerf, biche, mais également des fourmis qui s’attaquent au banquet). L’atmosphère onirique du film peut renvoyer aux mises en scène expérimentales de David Lynch. L’élément liquide, très présent dans la vidéo puisque toute l’action se déroule sur une plage, n’est pas sans rappeler Bill Viola ou Going Forth By Day qui se s’articule aussi autour d’un point d’eau. L’ensemble esquisse surtout une inquiétante étrangeté et nous ferait finalement volontiers penser aux peintures surréalistes ou aux arrière-plans des toiles de Dali, tandis que le banquet assailli de fourmis se réfère aux natures mortes hollandaises du XVIIe siècle.

Mais Yang Fudong a principalement voulu développer son film autour de la couleur, alors qu’il travaillait jusque-là en noir et blanc, comme en témoigne encore la série de photos The Light That I Feel issue d’un tournage en Norvège, ou le premier volet de New Women que nous évoquions précédemment. Un serpent jaune aux écailles luisantes s’enroule autour des membres d’une jeune fille en maillot bleu. Deux modèles en robes bleue et rouge entament un corps-à-corps contre un panneau coloré. Un coucher de soleil orangé laisse entrevoir une nuit bleue où se balancent les palmiers. Une nymphe se lance dans une chorégraphie avec son bikini rouge à pois blancs. Des flocons de neige artificielle tournoient dans l’air, ravissant les jeunes modèles. Les panneaux colorés teintent le décor de tons acidulés.

Au final, on évolue dans un monde de simulacres où le temps semble suspendu, à l’instar de la série The Light That I Feel qui ouvre l’exposition. Yang Fudong y photographie des acteurs non professionnels sur une plage norvégienne. «On a le sentiment d’être hier, mais c’est en fait demain», explique l’artiste qui bouleverse définitivement notre rapport au monde et notre perception de la réalité.

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