Cy Twombly
The Ceiling
Un plafond peint pour la salle des Bronzes
L’inscription permanente d’une oeuvre du XXIe siècle dans le décor et l’architecture du palais est sans doute la plus visible manifestation de l’engagement du Louvre vis-à -vis des artistes vivants.
Sélectionné par une commission d’experts internationaux, Cy Twombly est le troisième artiste invité à réaliser un décor pour le musée du Louvre: un plafond peint pour la salle des Bronzes.
L’inscription permanente d’une oeuvre du XXIe siècle dans le décor et l’architecture du palais est le point d’orgue de la politique en matière d’art contemporain du Louvre. Ce projet ambitieux participe de l’histoire du palais qui fut depuis sa création un cadre architectural idéal pour les commandes de décors peints et sculptés.
Cy Twombly succède à Anselm Kiefer en 2007, François Morellet en ce début d’année 2010, mais aussi à une longue série d’artistes comme Le Brun, Delacroix, Ingres ou encore Georges Braque.
Au Louvre, la peinture monumentale de Cy Twombly prend place au plafond d’une salle aux dimensions impressionnantes. C’est l’oeuvre la plus monumentale par sa taille, près de 400 m2, et la plus surprenante par le parti pris inédit proposé par le peintre.
Evénement
Mercredi 5 mai à 20 h, à l’auditorium du Louvre. Entrée libre.
Soirée d’art contemporain «Faces à faces»: la poétique de Cy Twombly.
Conversation entre Richard Leeman, Université de Bordeaux, et Alex Potts, University of Michigan, Ann Arbor.
Publication
Livre The Ceiling. Un plafond pour le Louvre. Musée du Louvre éditions/Editions du Regard.