LIVRES

The Atlas Group. The Truth Will Be Known When The Last Witness Is Dead

The Atlas Group alias Walid Raad est une pseudo-association qui collecte des archives documentant l’histoire contemporaine du Liban. Parmi elles, les carnets de notes du Dr Fakhouri, photos témoignant de la vie libanaise en temps de guerre : courses hippiques assorties d’annotations, voitures utilisées lors d’attentats et les conséquences de ceux-ci, enseignes de cabinets médicaux…

— Auteur : Walid Raad
— Éditeurs : La Galerie, Noisy-le-Sec ; Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers ; Walther König Verlag, Cologne
— Année : 2004
— Format : 23 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langues : français (trad. de l’arabe : Bilal Khbeiz)
— ISBN : 3-88375-794-2
— Prix : non précisé

Présentation

Né en 1967 au Liban, Walid Raad est artiste. Son travail comprend textes, projets photographiques, vidéos, performances…, articulés autour d’une réflexion sur les représentations possibles d’un pays en guerre. En utilisant l’exemple du Liban comme moyen de représenter, de se souvenir et de donner sens à une guerre, Walid Raad interroge la nature des mémoires collectives et individuelles et leur rôle dans la formation des récits historiques admis. Walid Raad est membre de l’Arab Image Foundation (Beyrouth / New York, www.fai.org.lb) et est membre fondateur de l’Atlas Group (Beyrouth / New York, www.theatlasgroup.org). Il enseigne à l’école d’art Cooper Union de New York.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Laboratoires d’Aubervilliers)

Les artistes
The Atlas Group est un projet évolutif fondé à Beyrouth en 1999 par Walid Raad (né en 1967 à Chbanieh) pour documenter l’histoire contemporaine du Liban.