Kostas Bassanos, Christina Dimitriadis, Panos Kokkinias, Dimitra Lazaridou, Pandelis Lazaridis, Nikos Markou, Despina Meimaroglou, Nikos Navridis, Maria Papadimitriou
The Athens Effect
Athènes est aujourd’hui devenue une plate-forme de création et de diffusion de la photographie grecque contemporaine. Les transformations de la ville et l’évolution de son identité nourissent l’inspiration des artistes et offrent un matériau riche et sans cesse renouvelé.
L’exposition regroupe pour la première fois autour d’un même thème le travail de neuf artistes grecs très prometteurs, utilisant la photographie à titre principal ou secondaire. Leur dénominateur commun n’est pas uniquement le recours à la photographie mais son utilisation à des fins narratives.
Ces récits photographiques sont le fruit d’un ancrage territorial, le résultat d’une interprétation des formidables mutations culturelles, sociales et urbaines à l’oeuvre actuellement dans la capitale hellénique. Athènes, dans le contexte mouvant qui est le sien, produirait un effet singulier sur la création photographique, en en faisant l’instrument privilégié de l’expression de récits intimes ou sociaux, de fictions politiques ou personnelles. Elle constitue un matériau brut, le point de départ d’une «réinvention» du réel, les artistes s’éloignant de la fonction d’enregistrement du réel et de l’instant, initialement assignée à la photographie.
Conception et production de l’exposition : Organisation culturelle hellénique / Ministère de la culture grec
Commissaire : Birgit Hoffmeister
Coordination: Angeliki Grammatikopoulou
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Etienne Helmer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
The Athens Effect. L’image d’art dans la photographie contemporaine