DANSE | SPECTACLE

The Artificial Nature Project

28 Nov - 01 Déc 2012
Vernissage le 28 Nov 2012

Avec The Artificial Nature Project, Mette Ingvartsen poursuit son exploration de la scène comme laboratoire. Dans les tableaux qu’elle crée se dessine une allégorie de la place de l’homme dans son environnement: un De Natura Rerum chorégraphique reflétant l’illusion d’un contrôle sur la nature, sans cesse rattrapé par l’entropie du vivant.

Mette Ingvartsen
The Artificial Nature Project

The Artificial Nature Project est le quatrième et dernier volet du projet de la danseuse et chorégraphe Mette Ingvartsen dont l’interrogation fondatrice revient: comment mettre littéralement en/sur scène la perception et la sensation de la nature? Ouvrant le théâtre à tous les vents, la scène ne cesse de se transformer produisant des paysages contemplatifs ou énergiquement chaotiques. Couvert d’objets et de matériaux divers, le plateau est une masse vivante mise en mouvement par les interprètes, non plus dans leurs individualités propres mais dans un corps composé de leurs multitudes. Que peut signifier une chorégraphie où le mouvement produit par l’homme n’est plus l’épicentre? Quelle est la relation possible entre un monde animé et inanimé? Le projet d’une nature artificielle ici convoquée, produite, imaginée et expérimentée, tente d’en approcher la préfiguration.

Conception et chorégraphie: Mette Ingvartsen
Danseurs: Franziska Aigner, Ehud Darash, Sidney Leoni, Martin Lervik, Maud Le Pladec, Guillem Mont De Palol, Manon Santkin, Christine De Smedt
Création lumières: Minna Tiikkainen
Création sonore: Peter Lnerts
Directeur technique: Philippe Baste
Assistante chorégraphe, production: Elise Simonet

Repères biographiques
Mette Ingvartsen est née en 1980 à Århus au Danemark. Elle étudie à Amsterdam, puis à Bruxelles où elle obtient, en 2004, le diplôme de P.A.R.T.S. Depuis 2002, elle initie différents projets de recherches et réalise de nombreuses performances dont: Manual Focus (2003), 50/50 (2004), To Come (2005) et Why We Love Action (2006). Ses projets les plus récents questionnent les modes de perception et de réception du spectateur dont It’s In The Air (en collaboration avec Jefta Van Dither), Giant City et Evaporated Landscapes. Au-delà de sa pratique performative, elle développe un travail d’écriture et de documentation. Depuis 2005, Mette Ingvartsen œuvre ainsi à Everybodys, projet de collaboration dont l’objet est de produire des jeux et des outils utilisables par tous.

Informations
20h30
Grande salle, niveau -1
Avec le Festival d’Automne
Création 2012

AUTRES EVENEMENTS DANSE