ART | EXPO

The Amusement Park

29 Mai - 31 Oct 2015
Vernissage le 28 Mai 2015

Entre fiction et réalité, les œuvres d'Hans Op de Beeck sondent un univers contemporain aux allures de mirage, vertige sensoriel où le familier côtoie l'étrange. Il réalise ici une installation monumentale, qui invite le spectateur à contempler, à travers une vitre, un paysage nocturne infini dans lequel se trouvent des vestiges d’un parc d’attractions.

Hans Op de Beeck
The Amusement Park

Pour son exposition intitulée «The Amusement Park» présentée aux Champs Libres sur une invitation de 40mcube, Hans Op de Beeck réalise une nouvelle installation sculpturale monumentale. Depuis un espace clos, à travers une large vitre, le spectateur est amené à contempler un paysage nocturne infini dans lequel se trouvent des vestiges d’un parc d’attraction et divers objets sculptés par l’artiste. À la fois paisible et mélancolique, ce vaste espace qui incite à la contemplation est animé par un vent léger et une faible brume. Le spectateur est alors libre de s’imaginer des histoires, l’installation agissant comme un espace laissant libre cours à la narration.

Prenant la forme d’installations, de sculptures, de peintures, de dessins, de photographies ou de textes, les œuvres d’Hans Op de Beeck sont suspendues entre passé et futur, fiction et réalité. Elles sondent un univers contemporain aux allures de mirage, vertige sensoriel où le familier côtoie l’étrange. Il crée à travers ses installations une fiction visuelle propice à la contemplation et à l’introspection.

Originaire de Belgique, Hans Op de Beeck utilise de nombreux mediums — sculpture, installation, vidéo, photographie, film d’animation, dessin, peinture, écriture, musique, etc. —, et s’intéresse aux grandes questions existentielles qui traversent nos sociétés comme le passage du temps, la naissance et la mort, la vie, les désirs et les angoisses… La force plastique de son œuvre, quelle que soit le support, réside à la fois dans la grande beauté formelle et dans la douce ironie teintée de mélancolie avec laquelle il représente le monde contemporain.

Au cours de ces quinze dernières années, Hans Op de Beeck a réalisé de nombreuses installations monumentales qu’il définit comme des «fictions visuelles». Dans des espaces désertés, reproduits avec une incroyable virtuosité, règne un calme teinté d’étrangeté, de ceux qui suivent un événement, ou le précèdent. En contemplant ces paysages à l’apparente banalité (restaurant d’autoroute, jardin orné d’une fontaine, etc.) et pourtant envoûtants, le spectateur est naturellement amené à les investir de personnages et récits, à en faire des décors de fictions intimes.

Lieu
Les Champs Libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes

Commissariat

40mcube dans le cadre de la programmation Outsite

AUTRES EVENEMENTS ART