PHOTO | EXPO

Terrils d’Europe du nord

23 Avr - 28 Août 2016
Vernissage le 23 Avr 2016

Une nouvelle série de photographies de John Davies, principal représentant britannique de la photographie de paysage, est exposée à Labanque, à Béthune. L’ensemble intitulé «Terrils d’Europe du nord» fixe l’image de ces territoires façonnés par l’histoire de l’industrie minière.

John Davies
Terrils d’Europe du nord

Les photographies de John Davies, célèbre photographe paysagiste anglais, constituent l’une des trois expositions organisées par Labanque, à Béthune, pour sa réouverture. Présentés pour la première fois au public, les clichés réunis sous le titre «Terrils d’Europe du Nord», sont le fruit d’un travail mené dans le nord de la France, aux abords de Béthunes, pendant trois ans.

Principalement en noir et blanc, les images de John Davies, qui a parcouru la région de terril en terril, montrent ces collines formées par accumulation de résidus miniers comme la marque d’une histoire politique et industrielle sur un territoire.

Eléments inhérents au paysage du bassin minier, les terrils ont modifié la structure même du territoire dont ils racontent l’histoire autant que celle de ses habitants. Dans cette particularité géographique se lisent des histoires collectives et individuelles, et les paysages peuvent revêtir différentes significations selon la personne qui les regarde.

Ce témoignage sur cet ancien bassin houiller prend la forme de variations autour des «métaphores culturelles d’une identité régionale» que sont les terrils. Il s’inscrit dans la prolongation d’une série réalisée dès les années 1980 par John Davies, lui-même fils de mineur, autour des paysages miniers britanniques, notamment au pays de Galles.

Les photographies reflètent en plan large, par des images nettes et précises, souvent éclairées par une luminosité franche, des sites où nature et industrie coexistent, inscrivant l’histoire sociale dans le paysage. Ainsi un des clichés, représentant en noir et blanc un terril entouré d’une végétation parcimonieuse, porte-t-il le titre People (Gens), malgré un paysage apparemment désert.

A travers les photographies de John Davies se lit dans les paysages la marque de l’évolution temporelle. Le rapport entre le passé et le futur est rendu visible par des éléments suggestifs comme les infrastructures et engins industriels abandonnés, l’aridité grise du terril au milieu de plaines vertes…

Vernissage
Samedi 23 avril 2016.

Informations

Labanque
44, place Georges Clemenceau
62400 Béthune

A l’occasion de sa réouverture, Labanque propose trois expositions avec 3 artistes différents:

Mounir Fatmi, «Profondeur de champ»
John Davies, «Terrils d’Europe du Nord»
Michaële-Andréa Schatt, «Dépaysement»

AUTRES EVENEMENTS PHOTO