Communiqué de presse
Sarah Garzoni
Tera)in de Jeux
Cette exposition est un «terrain de jeux» candide et enfantin, mais également potache et cruel, ou même pire, où se côtoient la fiction et la réalité. «Tera» signifie «monstre» en grec, et Sarah Garzoni a construit autour d’eux son monde imaginaire ; elle tente d’en pousser les limites au delà même de la frontière du «normal» afin de révéler le point où bascule l’humanité vers l’animalité.
La démarche d’aller chercher les déchets de cire dépilatoire, exclusivement de couleur rose bonbon, chez tous les instituts de beauté à Paris est le point de départ de Jeux. Sarah Garzoni couvre les formes d’animaux nus avec ces résidus de poils humains non désirés. Le résultat en est la série de sculptures nommées «Translation ».
«Les Animaux de la ferme» est un livre d’image pour enfants, présentant des archétypes, des concepts, qui composent un monde où tout serait normal, bien pensé, dans l’ordre des choses, établissant cela comme une loi absolue. En réalité, les images de ce livre sont toutes inspirées de traités de tératologie ou d’encyclopédies de malformations.
Fish Eye est un paquet de bonbons de gélatine aux couleurs acidulées où se cachent les leurres en trompe l’œil. Un petit jeu qui nous incite à dire «Je suis trompé par un objet destiné aux poissons, donc je vois comme un poisson».
Le «xénophora pallidula» est un crustacé qui peut paraître «contre nature» en se camouflant avec une capsule métallique de Sprite. Un processus organique en lui-même la dichotomie nature/culture comme un objet fictionnel proche du sponsor.
Se trouve aussi dans la galerie un diffuseur d’essence d’aromathérapie chargée de «phéromone» que Sarah Garzoni a acheté sur un site internet spécialisé.
L’Artiste
Sarah Garzoni
Née en 1981 à Agen. Vit et travaille à Paris.