ART | EXPO

Tentative d’expansion d’un lieu parisien

18 Nov - 04 Jan 2011
Vernissage le 18 Nov 2010

L'exposition est une confrontation entre cinq pratiques expérimentales et novatrices du dessin et de ses potentialités infinies. Elle conjugue une pluralité d’influences liées entre elles par un seul mot d’ordre: repenser et étendre le processus de dessin.

Communiqué de presse
Cadu Costa, Charwei Tsai, Daniel Medina, Nicolás París Vélez, Ignacio Uriarte
Tentative d’expansion d’un lieu parisien

«Tentative d’expansion d’un lieu parisien» est une confrontation entre cinq pratiques expérimentales et novatrices du dessin et de ses potentialités infinies. Elle conjugue une pluralité d’influences liées entre elles par un seul mot d’ordre: repenser et étendre le processus de dessin.

Cette exposition examine les méthodes nouvelles qui se construisent dans la pratique du dessin. Elle remarque la qualité expansive de ce média, les références à certaines manières d’appréhender le monde qui se manifestent dans ses supports. De plus, elle instaure un dialogue fécond et inédit entre la jeune garde latino-américaine émergente, représentée par le Vénézuélien Daniel Medina, le Brésilien Cadu Costa et le Colombien Nicolas Paris, et deux artistes issus de deux théâtres d’action différents, l’Espagnol Ignacio Uriarte et la Taiwanaise Charwei Tsai.

Les dessins et les projections d’Ignacio Uriarte tentent d’activer les interstices de créativité qui demeurent latents dans les milieux bureaucratiques. Il travaille en permettant que le mystère envahisse et déstabilise les lois du quotidien. L’artiste altère les fonctions originales des outils de bureau, les transformant ainsi en instruments de contemplation.

Daniel Medina transforme l’espace de la galerie en expérience quantifiable, avec ses Space Invaders, modules constructivistes souples réalisés avec des règles scolaires transparentes. Ceux-ci posent un regard humoristique sur l’utilité des instruments de mesure, car ils lisent le monde sur une échelle anthropométrique, mais conduisent sur des résultats poétiquement inutiles.

La pièce de Nicolás París invite à la circulation, à la mobilité constante et à l’interactivité. L’artiste installe son oeuvre dans certains points stratégiques de l’espace, la transformant ainsi en ensemble réflexif. L’installation renvoie à d’autres espaces et génèrent des interactions imprévisibles. Celles-ci activent la continuité du dessin en un processus vivant et évolutif. Dans sa pièce vidéo Fish Project, l’artiste de Taiwan, Charwei Tsai calligraphie le slogan nationaliste One China sur les écailles d’un poisson vivant, temporairement retenu en captivité. La captivité est aussi éphémère que la calligraphie disparaissant dans l´eau. Avec ce geste, l´artiste met en abîme les ambiguïtés implicites des attitudes nationalistes de la puissance chinoise.

Dans L’Hymne des vainqueurs de Cadu Costa, six mille billets gagnants de loterie passent à travers le cylindre tournant d´une petite boîte de musique. Les numéros choisis sont perforés sur des notes musicales exactes, créant ainsi une chanson. Le dessin est ainsi dicté par le hasard et se matérialise en musique au travers de cette mélodie littérale de la chance.

«Tentative d’expansion d’un lieu parisien» se veut un écho de l’oeuvre de Georges Pérec. Elle lui emprunte sa capacité à créer une méthode expérimentale ainsi que sa dimension créative expansionniste. Cette exposition réinterprète la poésie concrète et particulière de Perec comme un exercice de dessin. Assumant le dessin comme un outil avec lequel façonner leurs entourages, ces cinq artistes utilisent avec subtilité et méthode leur imagination pour habiter un espace politique plus vaste.

Curateur: Natalia Valencia

critique

Tentative d’expansion d’un lieu parisien

AUTRES EVENEMENTS ART