PHOTO | EXPO

Tendance Floue. Twenty-Five? Hey, Give Me Five!

05 Sep - 17 Oct 2015
Vernissage le 10 Sep 2015

Pour les 25 ans de Tendance Floue, cette exposition revient sur les incontournables du collectif de photographes tout en donnant à voir ses développements actuels. Tendance Floue est autant un collectif que la somme de treize individualités et c’est donc dans cette logique que les commissaires ont choisi de mettre en avant les démarches de chacun.

Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Olivier Culmann, Gilles Coulon, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Meyer, Bertrand Meunier, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume
Tendance Floue. Twenty-Five? Hey, Give Me Five!

Fondé en 1991, Tendance Floue, collectif de treize photographes, est un laboratoire qui s’est donné pour buts d’explorer le monde et travailler en commun pour ouvrir de nouvelles perspectives et diversifier les modes de représentation de la photographie contemporaine. Au-delà des réalisations personnelles, les photographes nourrissent une recherche photographique collective: confrontation des images, assemblages, combinaisons. Du travail mis en commun sort une matière neuve.

Pour l’exposition inaugurale des 25 ans de Tendance Floue à laquelle l’espace Topographie de l’art offre la possibilité d’un déploiement d’envergure, il est impossible de passer à côté des icônes historiques qui font désormais partie de son patrimoine. Elles sont autant de symboles politiques et artistiques qui jalonnent son parcours. Elles marquent les expositions et les publications de leur excellence et de leur diversité comme autant d’étendards et de banderoles de l’engagement du collectif.

Si cette résurgence est bienvenue et attendue, il ne s’agit pas de s’y limiter car si Tendance floue perdure valeureusement, c’est dans ses développements actuels qu’il s’agit de remarquer les évidentes ressources de cette 25e célébration. Et, au-delà des travaux récents ou en cours, il y a ceux non encore publiés ou exposés qui enrichissent la proposition visuelle par autant d’inattendus.

Tendance Floue est autant un collectif que la somme de treize individualités artistiques et c’est donc dans cette logique que les commissaires ont décidé de poursuivre la mise en avant de leurs démarches personnelles. Cela a été déjà le propos du parcours en galeries de 2011 qui donnait à voir des expositions personnelles. La grande exposition à l’espace Topographie de l’art permettra de saisir comment les créations individuelles viennent s’agréger et nourrir une vision collective dont la puissance est autant poétique et artistique que politique.

Tendance Floue, fondé en 1991 par Caty Jan, Denis Bourges, Mat Jacob, Patrick Tourneboeuf, Thierry Ardouin, qui furent rejoints très rapidement par Gilles Coulon, Meyer, Olivier Culmann, Pascal Aimar, Philippe Lopparelli, est une affaire de confrérie qui a évolué en quasi fratrie. Une fois intronisé à «Tendance», ils restent soudés ensemble pour le pire comme le meilleur et ils partagent tout: les succès comme les moments difficiles, les coups de gueule comme les rires, les années glorieuses comme celles des refontes budgétaires qui frappent la photographie ces dernières années et qui a, ici comme ailleurs, suscité des remises en question.

Tendance Floue sait aussi incroyablement œuvrer ensemble pour les grands projets fédérateurs comme les «M ad in» 1, cartes blanches qu’ils fabriquent aux quatre coins du monde selon leurs inspirations, en corrélation avec des écrivains et des graphistes afin de produire une publication et une exposition de forme totalement collective où l’individu s’efface au profit d’une œuvre commune.

Au fil du temps, les fondateurs ont su accueillir d’autres auteurs venant d’autres horizons tel que Flore-aël Surun, Bertrand Meunier, et Alain Willaume. Tout cela est affaire d’amicalité et partage de conviction. On pourrait du coup s’attendre à une volonté d’homogénéité dans ce désir d’élargissement, à une «tendance stylistique», précise. A contrario, l’hétérogénéité du groupe s’est enrichie, renforçant sa force de frappe en démultipliant ses ressources artistiques au fil de ces années de dynamique communautaire et fraternelle.

De facto, la prise de risque reste vivace au sein du collectif. Ce dernier est toujours à l’origine d’échos et de débats énergiques, car à l’évidence, faire parti d’un groupe de réflexion offre la richesse de possibles remises en cause et l’ouverture nécessaire à d’autres perspectives.

Commissaires: Christine Ollier, Fany Dupêchez, Mat Jacob, avec la complicité de Clémentine Semeria

Vernissage
Jeudi 10 sept 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS PHOTO