Katja Schenker
Temps Suspendu
Première exposition personnelle de l’artiste suisse Katja Schenker à Paris, cet événement est l’occasion de découvrir un ensemble d’œuvres représentatives de la production de l’artiste zurichoise. Depuis les années 1990, Katja Schenker développe un travail qui allie performance et sculpture, et utilise le dessin, la photographie et la vidéo pour approfondir et documenter les étapes successives de son processus créatif.
Lors de ses performances, l’artiste réalise différentes actions physiques qui transforment des matériaux ou des objets. Lors de la performance moll présentée au Jinji Lake Museum de Suzhou en Chine, l’artiste déploie un immense papier blanc sur l’intégralité du sol du lieu d’exposition. Cette action témoigne de la dimension physique et spatiale de son travail.
Pour sa performance veröffnen, Katja Schenker coupe un paquet de cordes qui déploie des rideaux de tulle orange sur les spectateurs, les intégrant entièrement à un dispositif sensoriel et poétique.
Ces performances sont des processus complexes, qui partent souvent d’une intension émotionnelle, retranscrite en dessin puis mise en scène avant d’aboutir à des sculptures qui conservent l’empreinte du geste créatif jusqu’à devenir parfois des objets reliques.
L’empreinte d’une action physique est manifeste dans l’œuvre rencontre présentée à la galerie. Dans cette subtile métaphore de la maternité, l’artiste serre dans ses bras un sac de ciment jusqu’à ce qu’il durcisse complètement, la sculpture devenant ainsi le résultat plastique de cette action.
Pour son exposition à la Galerie Mitterrand, la dimension performative du travail de Katja Schenker est mise à l’honneur. La performance lüften programmée lors du vernissage ouvre cette rencontre qui se prolonge avec la présentation d’œuvres représentatives du travail de l’artiste depuis dix ans.
La sculpture Nougat (Abschnitt), composée de béton et de matériaux naturels divers est le résultat d’une performance réalisée en 2009. Les plaques de ciment et d’argile Mit angewinkelten Beinen (Platten), créant une surface poreuse dans l’enceinte la galerie, rappellent également l’importance de la nature comme objet central de la création de Katja Schenker.
Les photographies füllen, quant à elles, témoignent d’une performance passée, rendant ainsi visible le processus de création, également tangible dans ses dessins Mit angewinkelten Beinen (Margareten), prémices de l’acte créateur, preuves d’une réflexion directrice.
Katja Schenker est née en 1968 à Saint-Gall en Suisse. Elle vit et travaille à Zurich.
Vernissage
Jeudi 28 mai 2015 Ã 19h30