Communiqué de presse
Ana Apostolska
Témoins (le live)
Sous le titre Témoins (le live), Ana Apostolska propose une démarche fondée sur la notion de «face-à -face». Lors du vernissage, deux graffiteurs ont inscrit sur un mur le nom des visiteurs. Ces mêmes noms ont été scandés. Ce préambule sonore encadre des œuvres plus silencieuses, empreintes de plein air et de soleil. Des portraits s’embrasent, des paysages s’altèrent d’aberrations chromatiques, autant de rencontres de l’image et de la lumière.
La redondance des lumières en pleine lumière, évidence dans l’évidence sont des formes chères à l’artiste. Présentes dans les luminaires allumés en plein jour ou dans une table lumineuse exposée en pleine lumière ne sont-elles que les résultats d’un hasard ou bien témoignent-elles d’un «fait» ou d’une présence invisible mais manifeste ? Les témoins entrent et leur nom s’inscrit, en couleur et en ligne sur le mur.
Dire le nom, c’est confirmer un lien personnel. Le dire à voix haute, c’est l’exposer. Succédant à la performance, le spectateur croise un univers où l’esthétique de la lumière se confronte à la dynamique de la ville.
Harald Theil