— Chef de rédaction : Marie Christine Loriers, Jean-François Pousse
— Éditeur : Jean-Michel Place, Paris
— Année : août-septembre 2002
— Format : 31 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 140
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-85893-664-1
— Prix : 25 €
Le site de la revue (versions française, anglaise et espagnole)
Présentation
À quoi tient la vivacité de la créativité dans les domaines de l’art et de l’architecture ?
Le dossier « Expériences d’espace » de ce numéro est consacré aux relations entre art et architecture. Il présente des propositions différenciées d’architectes et d’artistes et met également en évidence des interactions entre des disciplines dont l’espace devient le lieu commun. Daniel Buren, Liam Gillick, Rachel Whiteread, Boursier-Mougenot, et plusieurs autres en sont les maîtres d’œuvre. Les chemins de la pluridisciplinarité en art comme en architecture portent leurs fruits : c’est le cas pour les projets de design menés au Royal College of Art de Londres. C’est d’ailleurs ce que suggère Stéphane Hanrot pour améliorer, en l’ouvrant, la formation des futurs architectes.
L’hommage de l’Ifa à Jacques Tati souligne l’acuité de l’auteur pour les moindres recoins de la vie urbaine avec ses trafics, ses mouvements ordonnés et désordonnés dans la représentation cinématographique qu’il en a faite.
Cyrille Harpet dans Humeur en appelle à la responsabilité des architectes et des ingénieurs dans la « minéralité de l’environnement » néfaste pour l’être humain et pour l’équilibre écologique. Le groupe bordelais BLP poursuit ses incursions réussies dans les latitudes tropicales : le dernier en date est ce centre associatif et la médiathèque situés à Kourou.
Mise en œuvre montre les projets d’architectes de renom (Ron Arad, Zha Hadid, Jean Nouvel, Toyo Ito, etc.) pour de nouvelles conceptions de chambres d’hôtels.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jean-Michel Place)
Les auteurs Marie Christine Loriers et Jean-François Pousse sont rédacteurs en chef de Techniques et architecture.