PHOTO

Taxidermie

Cet ouvrage d’Alexis Turner, grand spécialiste britannique de la taxidermie, explore les différentes façons dont cette technique ancestrale trouve sa place au XXIe siècle. Elle s’affiche désormais dans les musées, dans les intérieurs privés et, elle est aussi couramment utilisée dans le domaine de l’art, du design, de la mode et des médias.

Information

Présentation
Alexis Turner
Taxidermie

Alexis Turner est l’un des plus grands marchands britanniques spécialisés dans les animaux naturalisés et les objets d’histoire naturelle. Il a fondé sa propre boutique: London Taxidermy. Durant ces vingt dernières années, il a œuvré pour la redécouverte et la défense de la taxidermie.

Dans cet ouvrage, il revient sur l’historique de cette technique, sur la façon dont sa perception a évolué au cours des siècles. Il s’intéresse également à prolonger cette réflexion dans un cadre plus contemporain. Simple effet de mode ou véritable tendance, Alexis Turner s’interroge sur les raisons et l’impact de ce retour en force de la taxidermie.

«Au XXIe siècle la naturalisation est revenue à la mode. La prise de conscience croissante qu’aujourd’hui elle n’est plus une menace pour la vie sauvage a mis les acheteurs en confiance.

Le métier des taxidermistes est réglementé, ils travaillent sur des animaux tués dans des accidents de la route, par d’autres animaux, morts naturellement ou dans les zoos.

Les musées ont restauré leurs collections, ils sont incités à sortir davantage de pièces des réserves et à faire des accrochages passionnants.

La taxidermie est revenue en vogue lorsque les artistes ont commencé à l’intégrer à leurs pratiques. Aujourd’hui les créateurs ne rechignent plus à utiliser des spécimens d’histoire naturelle, les décorateurs recherchent les pièces susceptibles de donner un cachet unique à un intérieur qu’il soit contemporain ou traditionnel.

En fait, on n’avait pas connu un tel engouement pour l’apprentissage de ces techniques depuis une centaine d’années.»
Alexis Turner