ÉCHOS
17 Oct 2012

Taxation des œuvres d’art: sept directeurs de grands musées réagissent

PTito Mouraz
@

Suite au vote, mercredi 10 octobre 2012, de l’amendement concernant l’intégration des œuvres d’art à l’impôt de solidarité sur la fortune (isf), sept présidents de grands musées français ont cosigné une lettre en réaction à ce projet de loi.

Dans une lettre adressée à la ministre de la Culture, datée du 12 octobre 2012 et publiée par Le Figaro et Libération, sept présidents des plus grands musées français protestent contre l’intégration des œuvres d’art dans le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (isf). Le projet de loi sera bientôt discuté au Parlement. La lettre est signée par Bruno Racine (bnf), Henri Loyrette (le Louvre), Catherine Pégard (Versailles), Alain Seban (Pompidou), Guy Cogeval (Orsay), Stéphane Martin (Quai Branly) et Jean-Paul Cluzel (Grand Palais).

Pour les dirigeants de ces grandes institutions culturelles, cette taxation rendrait plus difficile l’enrichissement des collections des musées français.

«On peut craindre qu’une taxation des œuvres d’art n’incite leurs propriétaires à ne pas les prêter, de peur de les voir exposées, et donc identifiées», expliquent les signataires.

Par ailleurs, ils redoutent une fuite à l’étranger des collections françaises.

L’amendement devra être confirmé lors de l’examen du projet de loi de Finances 2013 en séance publique. Cependant face aux réactions que celui-ci suscite dans le milieu de l’art, le gouvernement a fait connaître son désaccord avec cette proposition.

Consulter
Article source et lettre sur le site du Figaro

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS