Les Ballets C de la B, Alain Platel
Tauberbach
La musique Tauber Bach sera en effet l’une des sources d’inspiration de cette nouvelle création, avec le documentaire Estamira de Marcos Prado ou l’on suit l’histoire d’une femme atteinte de schizophrénie qui vit dans une décharge des environs de Rio de Janeiro.
Ce n’est pas la première fois que le chorégraphe et metteur en scène prend comme point de départ une matière documentaire de sa «danse bâtarde». L’orthopédagogue qu’il a été dans une «première» vie n’a cessé depuis de s’intéresser aux formes de dialogues et d’échanges entre les uns et les autres, souvent les plus démunis ou les mis-à -l’écart de la société.
«On essaie de découvrir la gestuelle qui naît au moment où les danseurs se blottissent dans ce coin du cerveau encore préservé de toute civilisation.»
De création en création, de vsprs à Out of Context – for Pina, de Gardenia – présenté à Chaillot – à C(h)oeurs, Alain Platel raconte notre monde et ses dérives.
Pour Tauberbach, il retrouve le directeur musical Steven Prengels et, pour la première fois, collabore avec l’actrice du NTGent, Elsie de Brauw. La musique sera de nouveau le fil conducteur de cette production évènement, placée sous le signe de Bach et d’arias de Mozart. (Philippe Noisette)
Concept et mise en scène: Alain Platel
Dramaturgie: Hildegard De Vuyst, Koen Tachelet
Direction musicale, paysages sonores et musique additionnelle: Steven Prengels
Lumières: Carlo Bourguignon
Décors: Alain Platel et les ballets C de la B
Costumes: Teresa Vergho
Régisseur plateau: Wim Van de Cappelle
Direction de production: Valerie Desmet
Responsable tournée: Steve De Schepper
Avec Berengère Bodin, Elie Tass, Elsie de Brauw, Lisi Estaras, Romeu Runa, Ross McCormack
Informations
Les 24, 25, 28, 29, 30, 31 janvier et 1er février à 20h30
Le 26 janvier à 15h30