LIVRES

Tatiana Trouvé. Djinns

Livre d’artiste. Appareillages métalliques, sangles, déambulatoires, entre hôpital et salle de musculation, constituent un étrange univers en noir et blanc, rehaussé de touches de couleurs ou de vernis noir, les rendant plus ou moins visibles. Des dessins, certains inédits, d’autres inclus dans le Bureau d’Activités Implicites, synthétisant le travail de l’artiste.

— Auteurs : Tatiana Trouvé, Arno Geiger ; entretien avec Hans Ulrich Obrist
— Éditeurs : Cneai, Chatou / Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois ; Espace Paul Ricard, Paris / Ensa, Dijon / Frac Paca, Marseille / Kunstverein Freiburg, Fribourg / Villa Arson, Nice
— Année : 2005
— Format : 20,50 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-912483379
— Prix : 60 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (3 juin – 31 juil. 2005)

Présentation

Djinns désigne dans le Coran et les légendes musulmanes un être intelligent, mauvais esprit, qui apparaît sous différentes formes pour inspirer et tourmenter les hommes. Constitué en son cœur de pages fantômes, de collages aux vernis sur papiers noirs, de miroirs noirs qui reposent le regard, le livre de Tatiana Trouvé déploie ainsi des apparitions mentales composées de dessins, de fragments hétéroclites de muselières, de niches, de sièges de batteurs, de matériel d’escalade, de grillage et de prothèses humaines ou cohabitent des matières précises comme le cuir, le velours, le métal.

La construction du corps autonome du livre poursuit la quête fantastique d’un mouvement psychique qui se désagrège au rythme d’une fable de l’auteur autrichien Arno Geiger et d’un dialogue de Tatiana Trouvé avec Hans-Ulrich Obrist.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Cneai — Tous droits réservés)

L’artiste
Tatiana Trouvé est née en 1968 à Cosenza, Italie. Elle vit et travaille à Paris.

Les auteurs
Arno Geiger, né en 1968 à Bregenz, Autriche, est écrivain. Il vit et travaille à Wolfurt et Vienne. Il a reçu en 2005 le Prix du Livre allemand.
Hans Ulrich Obrist est commissaire d’expositions, notamment pour l’Arc au musée d’art moderne de la Ville de Paris.