Dimanche dernier à Londres, la Tate Modern a du brièvement fermer ses portes suite à la découverte, dans un coin de l’un des grands formats réalisés par Mark Rothko, d’une inscription.
«La Tate peut confirmer qu’il y a eu un incident, un visiteur a détérioré une des toiles de la série Seagram de Rothko en lui appliquant un peu de peinture noire à l’aide d’un pinceau» a déclaré le porte-parole du musée.
Vandalisée à l’aide de peinture noire, on peut désormais lire sur la toile: «Vladimir Umanets, a potential piece of yellowism»
L’auteur de cet acte serait donc l’artiste Vladimir Umanets qui, avec Marcyn Lodyga, est le créateur du yellowiste, mouvement se décrivant comme un phénomène autonome de la culture contemporaine.
Pour Vladimir Umanets il s’agit d’une démarche conceptuelle et non destructrice. Selon lui, son geste s’inscrit dans la lignée des agissements d’artistes tels que Marcel Duchamp ou encore Damien Hirst. Vladimir Umanets nie la déterioration et affirme avoir apporté de la valeur à la toile de Mark Rothko.