Bertille Bak
T’as de beaux vieux, tu sais…
Tout juste diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Bertille Bak a été lauréate du prix Gilles Dusein en 2007 pour sa vidéo « T’as de beaux vieux, tu sais… » soit un documentaire « fictionnel et ethnographique» comme elle qualifie elle-même cette pièce.
Désireuse d’infiltrer différents milieux, de rencontrer les gens dans leurs environnements quotidiens, Bertille Bak milite pour un travail de mémoire tout en semant le doute entre anecdote et Histoire.
Pour T’as de beaux vieux, tu sais…, qu’elle présente aujourd’hui au Plateau, Bertille Bak a directement travaillé avec les habitants d’une cité minière du Nord de la France. Caméra à la main, cette jeune artiste interroge les fondements de sa propre culture avec ses fards et ses cicatrices, en ne tombant jamais dans le pathos qui voudrait faire de cet endroit une cité orpheline de son principal référent qu’est le travail à la mine. S’attardant sur l’aspect communautaire de la vie de ces ouvriers, elle fait de ces hommes et de ces femmes les acteurs, scénaristes et décorateurs de son film.
Bertille Bak s’essaie ici avec succès au documentaire scénarisé avec l’ambition de modifier en permanence le réel.