L’exposition « Visages » à l’Institut hongrois de Paris dévoile une sélection de clichés récents du groupe Focus consacrés à la société de Pécs, importante ville du sud de la Hongrie.
Visages, la dernière série photographique du groupe Focus
On découvre avec l’exposition « Visages » les dernières réalisations d’artistes membres du groupe Focus, un groupe fondé en 1977 par de jeunes photographes hongrois qui souhaitaient participer au renouvellement formel de leur médium. Conscient de la nécessité de développer de nouveaux sujets et de nouvelles formes et guidé par ses idées progressistes, dans le contexte des évolutions sociétales entamées dans les années 1970, László Lajos forma le groupe Focus au sein du club de photo de Mecsek, en Hongrie, s’entourant des autres membres fondateurs László Cseri, Örs Harnóczy, Attila Kovács et Ferenc Kálmándy Pap, plus tard rejoints par Tamás Borbély et Péter Marsalkó.
Les photographies de Visages offrent un panorama de la ville de Pécs
Bien qu’au cours des dernières décennies, chacun des membres du groupe Focus ait mené sa propre carrière, dans la photographie argentique puis numérique, leur envie de travailler ensemble demeurait identique. C’est pourquoi en 2009, à l’occasion du trentième anniversaire de Focus, tous ont décidé de réaliser une nouvelle série, intitulée Visages, en hommage à la ville de Pécs, dont ils sont originaires.
La série Visages marque le quarantième anniversaire du groupe Focus
Choisie comme capitale européenne de la culture en 2010, Pécs est une grande ville du sud de la Hongrie dont les photographes du groupe Focus offrent un véritable panorama à travers sa série Visages. Composée de cent dix portraits en noir et blanc, celle-ci nous plonge dans le quotidien de la société de Pécs. On découvre à l’Institut hongrois une sélection de ces photographies signées Tamás Borbély, Örs Harnóczy, Ferenc Kálmándy Pap et Péter Marsalkó, alors que le groupe Focus a célébré en 2018 ses quarante années d’existence.