ART | EXPO

Takehito Koganezawa

PStéphane Lecomte
@12 Jan 2008

L’artiste japonais Takehito Koganezawa occupe tout l’espace de la galerie Dominique Fiat par une installation vidéo. Malgré un aspect contemplatif revendiqué, il met l’accent sur les groupes animaux ou humains.

Pour sa première exposition à la galerie Dominique Fiat, l’artiste japonais Takehito Koganezawa en investit de fort belle manière l’espace avec une installation vidéo invisible de la rue.

Deux projections consacrées à la danse de minuscules oiseaux s’entrecroisent. Les aller retour se suivent et se ressemblent, il semble que le groupe escorte son chef vers une destination inconnue.
Au sol, deux vidéos en boucle présentent des combats de jeunes Japonais en costume d’écolier. Les gestes sont parfois brutaux, parfois évités mais souvent chorégraphiés. A la fin de ces vidéos, les jeunes gens se retournent vers la caméra pour la fixer.
Dans une autre projection, des taches de couleurs s’excitent sur un fond noir, comme des insectes volants dans la nuit.

Takehito Koganezawa fait circuler notre regard alternativement de haut en bas et de bas en haut. Et nous fait passer de la contemplation à l’observation.
En mettant en scène exclusivement des groupes d’oiseaux, d’écoliers ou d’insectes, il manifeste l’attention qu’il porte à la place de l’individu dans le groupe. L’individualité de chacun semble se dissoudre dans le groupe qui prévaut sur les individus singuliers, et qui les unis dans un mouvement permanent de déplacement, de danse ou de combat.

Takehito Koganezawa
— Untitled, 2001. Crayon de couleur sur papier. 29,7 x 21 cm.
— Snowing, 2005. DVD, boucle de 16 min, sans son.
— Untitled (birds). 2006. DVD, boucle de 12 min 8 sec, sans son.
— Sex Without Sex, 2004 DVD, boucle de 6 min, sans son.
— Untitled (Water), 2005. DVD, boucle de 14 min, sans son.

AUTRES EVENEMENTS ART