ART | SPECTACLE

Take the floor

06 Nov - 08 Nov 2015
Vernissage le 06 Nov 2015

Le célèbre plasticien belge Michel François met son atelier sur scène: désordre de l’artiste au travail garanti. Il y a un filet d’eau qui tombe du plafond, un glaçon qui fond, du plâtre qui prend, des pulls dont le col forme une tête étrange... En somme ce qui fait le travail du sculpteur: des objets du quotidien qu’il détourne poétiquement.

Léone et Michel François
Take the floor

Lui est plasticien, elle comédienne. Père et fille produisent ensemble un spectacle au-delà des disciplines artistiques, où l’atelier s’invite sur scène. Michel et Léone François se proposent de «prendre l’espace» (Take the floor) du plateau pour interroger le processus de création artistique sur fond de souvenirs.

Sur scène, un gros cube de glace. Sa fonte, lente et inéluctable, marque le temps d’une performance singulière. On y trouve aussi du plâtre, des œufs, des cartons ou encore du polystyrène: autant de matériaux qui emplissent d’ordinaire l’atelier de Michel François. Invité à penser un projet pour la scène, le plasticien belge convie Léone, sa fille comédienne, à concevoir ce spectacle expérimental qui met le théâtre à l’épreuve des arts plastiques et vice versa.

Au cœur de ce projet écrit à quatre mains, la sculpture devient matière pour faire événement scénique, afin de produire non pas une exposition mais un spectacle. Dans le même élan, le théâtre devient instrument pour faire surgir des actions sculpturales. Sont ainsi réactivées des pièces emblématiques de l’artiste, sous forme d’images ou de textes: celles qui ont ponctué le parcours de Michel tout comme l’enfance de Léone. Père et fille se retrouvent dans l’intimité d’un plateau-atelier, avec la complicité de Guillaume Désanges qui signe la dramaturgie, pour dépasser avec le public des souvenirs communs d’art et de famille.

Création présentée dans le cadre du programme «New Settings 5» de la Fondation d’entreprise Hermès.

Mise en scène:
Léone et Michel François
Performeurs: Sylvain Courbois, Colline Libon
Dramaturgie: Guillaume Désanges
Directeur technique & lumière: Philippe Baste
Son: Christophe Rault
Collaboration artistique: Ann Veronica Janssens
Accessoiriste: Vera Andeweg
Avec Léone et Michel François

Une production du Kunstenfestivaldesarts et coproduction de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme «New Settings»

Repères biographiques
L’artiste belge Michel François est né en 1956. Il s’approprie, bouscule et interroge la réalité au moyen de divers médiums: la sculpture, la photographie, la vidéo, les installations. Il a collaboré de nombreuses fois avec les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Pierre Droulers. Il est professeur à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris.

Après l’obtention d’un master en interprétation dramatique à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve, Léone François Janssens étend aujourd’hui son champ d’action de comédienne aux côtés de son père pour la mise en scène d’un spectacle au croisement de leurs différentes disciplines.

Informations
Le vendredi 6 et le samedi 7 novembre à 19h30
Le dimanche 8 novembre à 17h
Durée: 1h. Tarifs: de 7 à 22 euros

Théâtre de la Cité internationale
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Réservations: 01 43 13 50 50
www.theatredelacite.com

AUTRES EVENEMENTS ART