Présentation
Heike Munder, Stefan Zweifel
Tadeusz Kantor
Cette publication offre une vue d’ensemble de l’œuvre de Tadeusz Kantor, des productions théâtrales et des actions aux travaux picturaux et sculpturaux. Le livre inclut aussi le «happening photography» de Eustachy Kossakowski (1925-2001), documentant la production artistique de Kantor, rarement publié.
Metteur en scène, réalisateur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l’art et du théâtre, acteur de ses propres spectacles, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Tadeusz Kantor (1915-1990) se désignait lui-même comme « artiste total ».
S’inspirant du constructivisme et du dadaïsme, de la peinture informelle et du surréalisme, du théâtre d’avant-garde, il a révolutionné la position de l’artiste en défendant l’idée d’une œuvre quasiment impossible, sans valeur, fondée uniquement sur l’acte créateur. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes polonais majeurs du XXe siècle et la dimension performative de son travail constitue une source d’inspiration manifeste pour de nombreux artistes contemporains.