PHOTO

Tadashi Kawamata, Tree Huts

Cette seconde édition d’une monographie consacrée à Tadashi Kawamata déroule un panorama détaillé de son travail, avec une iconographie allant de ses toutes premières interventions d’architecture d’intérieure à l’éventail de son activité prolifique dans l’espace public, jusqu’aux récentes «cabanes».

Information

Présentation
Jonathan Watkins, Martin Friedman, Guy Tortosa, Tadashi Kawamata
Tadashi Kawamata, Tree Huts

Dès son cursus d’étudiant en peinture dans les années 1970, Tadashi Kawamata s’est engagé dans une démarche artistique sans complaisance. Doutant de tout, il nous entraine dans cette disposition d’esprit qui invite à regarder à deux fois ce qui nous environne, induisant ainsi un questionnement sur des thèmes universels de l’humain comme le besoin et le désir.

Les formes de Kawamata, les matériaux qu’il utilise sont toujours subtilement choisis, en parfaite adéquation avec les lieux dans lesquels il intervient. Ainsi ces «cabanes» dans lesquelles on n’entre pas. Elles sont seulement destinées à être repérées. C’est par l’imaginaire qu’elles décollent notre regard du sol pour le transporter dans un lieu différent, plus élevé, nous offrant ainsi l’opportunité de voir nos petites personnes, mais aussi tout ce qui nous entoure, avec un recul salutaire.

«Les réalisations de Tadashi Kawamata nous séduisent d’emblée par leur côté improvisé. Non pas qu’elles aspirent à l’on ne sait quel prédicat d’esthétique lisse, au statut de formes platoniciennes nées de l’Idée, mais bien plutôt parce qu’elles semblent revendiquer leur triviale origine humaine. C’est fait à la main, plein d’idiosyncrasie et sans prétention. Cela colle aux lieux merveilleusement.
[…]
Faisant fonds des possibilités qui surgissent lorsqu’on improvise à bon escient, il ne s’encombre guère d’idées préconçues sur un art qui serait éloigné de la vie de tous les jours, lui préférant une sorte de transparence esthétique dans laquelle l’œuvre fusionne littéralement avec son contexte, le processus de son apparition étant sa raison d’être. C’est pourquoi il insiste toujours sur le côté inachevé de ses pièces.»
Jonathan Watkins, L’improvisation (Extrait)

Livre bilingue Français-Anglais.

Sommaire
— Iconographie de l’installation de «Carton workshop» au Centre Pompidou
— Jonathan Watkins, L’improvisation
— Martin Friedman, L’Architecture mystérieuse de Tadashi Kawamata
— Guy Tortosa, Kawamata, le métabolisme du monde
— Iconographie des œuvres: Carton workshop (2010), Field work (1990-), Tree Huts (1998-2010), Œuvres (1986-2013)
— Etudes et maquettes: Carton workshop (2010), Tree Huts (1998-2010)
— Chronologie sélective