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Tadashi Kawamata

Les réalisations de Tadashi Kawamata nous séduisent d’emblée par leur côté improvisé. Non pas qu’elles aspirent à l’on ne sait quel prédicat esthétique lisse, au statut de formes platoniciennes nées de l’Idée, mais bien plutôt parce qu’elles semblent revendiquer leur triviale origine humaine. C’est fait à la main, plein d’idiosyncrasie et sans prétention. Cela colle aux lieux merveilleusement.

Information

Présentation
Jonathan Witkins, Martin Friedman, Guy Tortosa
Tadashi Kawamata

Dès son cursus d’étudiant en peinture, dans les années 1970, Tadashi Kawamata s’est engagé dans une démarche artistique sans complaisance.

Doutant de tout, il nous entraîne dans une disposition d’esprit qui invite à regarder à deux fois ce qui nous environne, induisant ainsi un questionnement sur des thèmes universels comme le besoin et le désir.

Les formes de Kawamata, les matériaux qu’il utilise sont toujurs subtilement choisis, en parfaite adéquation avec les lieux dans lesquels il intervient.

Ce livre déroule un panorama détaillé de son travail, avec une iconographie allant de ses toutes premières interventions d’architecture intérieure à l’éventail de son activité prolifique dans l’espace public, jusqu’aux récentes «cabanes».

On n’entre pas dans ces dernières, elles sont seulement destinées à être repérées.

C’est par l’imagination qu’elles décollent notre regard du sol pour le transposer dans un lieu différent, plus élevé, nous offrant ainsi l’opportunité de voir nos petites personnes, mais aussi tout ce qui nous entoure, avec un recul salutaire.

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