ART | EXPO

Tacita Dean

07 Mai - 22 Juin 2003
Vernissage le 07 Mai 2003

Les œuvres, inspirées de voyages, se déclinent sur différents supports: la photographie, le dessin, l’installation, et en particulier le cinéma en 16 mm. Dans des films où la prise de vue se fait en temps réel et où les plans fixes se succèdent, la perception du temps est perturbée. Présentation des films les plus récents de Tacita Dean, dont 2 inédits, réalisés pour l’exposition.

Communiqué de presse
Tacita Dean
Tacita Dean


Depuis le début des années 1990, l’artiste britannique ne cesse de voyager à travers le monde à la recherche d’images et de sons qui formeront le matériau de ses œuvres. Attirée d’abord par des objets, des événements ou des êtres abandonnés, elle s’emploie à les confronter au présent dans une approche très sensible.
Ayant souvent recours à des prises de vue en temps réel et à des successions de plans fixes, Tacita Dean place le spectateur en situation d’attente et perturbe ainsi profondément sa perception du temps.

Utilisant différents médiums comme la photographie, le dessin, l’installation, Tacita Dean privilégie le cinéma en 16 mm. Ainsi, l’exposition présentera pour la première fois en France ses films les plus récents, dont deux inédits: Boots et Pie réalisés spécialement.

Commissaires
Julia Garimorth avec Anne Dressen

Publication
Un catalogue d’exposition sous la forme d’un livre d’artiste rassemble de nombreux textes de Tacita Dean, écrits en étroite relation avec chacune de ses œuvres, sa filmographie complète ainsi que les contributions de Laurence Bossé, Julia Garimorth, Rita Kersting, Jean-Luc Nancy et Michael Newman.

critique

Fragile Incassable.

AUTRES EVENEMENTS ART