Communiqué de presse
Tacita Dean
Tacita Dean
D’un film à l’autre, d’une exposition à l’autre, le travail de Tacita Dean, dont les moyens d’expression ne sont pas uniquement cinématographiques, se développe à la manière d’une biographie parallèle. Celle-ci n’est jamais linéaire; elle recoupe par instants l’histoire personnelle de l’artiste britannique dont le travail a commencé à être remarqué au début des années 1990.
Les lieux ou les sujets auxquels elle s’attache entretiennent toujours un lien très intime avec son propre imaginaire. Tacita Dean accorde une grande importance à la cartographie et aux endroits que lui signalent certaines coïncidences qui, soudain, prennent sens à ses yeux. Cette logique est première pour elle, rejoignant celle de Marcel Broodthaers ou de Mario Merz qui peuplent tous deux sa «mythologie personnelle».
Son œuvre se nourrit de rencontres réelles et d’associations intuitives qu’elle ne cherche pas nécessairement à contrôler ou à orienter. Tacita Dean revendique la subjectivité de sa démarche, ses textes révélant une partie du contexte dans lequel elle travaille – ceux qu’elle a écrits sur Pie et Presentation Sisters sont reproduits ici.
La collection du musée d’Art moderne de la Ville de Paris compte aujourd’hui trois œuvres de Tacita Dean : Sound Mirrors (1999) qui a été montré dans les collections permanentes en 2002-03, Pie (2003) et Presentation Sisters (2005). En 2003, l’ARC lui a consacré une exposition personnelle où Pie, notamment, était présenté.
— Pie, 2003, film couleur 16 mm, son optique, 7 minutes (achat 2003)
— Presentation Sisters 2005, film couleur anamorphique 16 mm, son optique, 60 minutes (achat 2006)
L’Artiste
Tacita Dean est née à Canterbury (Kent) en 1965. Elle vit et travaille à Berlin.