Communiqué de presse
Ken Weaver
Tableaux Vivants
Ses récents dessins, intitulés Tableaux Vivants marquent une entrée théâtrale teintée de splendeur et d’équilibre. Les travaux demeurent aussi délicieusement audacieux que ses rednecks dans Hillbilly Hardcore : Profonde Amérique, (g-module, 2002) ou encore, que son exposition orgiaque Royally Fucked ! (Schroeder Romero Gallery, 2006). Les Tableaux Vivants, puissamment érotiques et intensément baroques, nous livrent une envie de ressentir et d’expérimenter le miraculeux.
Inspiré tant par l’art et l’architecture du Haut Baroque que par les décors de l’Opéra Classique, Weaver combine intérieurs et extérieurs pour former une seule et même composition en vue de créer ce qu’il nomme des « ultérieurs ». Dans l’un des diptyques, il insère une représentation de la complexe Tour Eiffel en construction au sein d’un intérieur baroque. En réinvestissant l’iconographie familière, Weaver force le divin à embrasser l’infernal. Avec un contenu extravagant, il dédouble les images afin de donner à l’ornement et à la structure un souffle quasi religieux.
Les Tableaux Vivants de Weaver abordent les thèmes actuels et universels du chaos, de la paranoïa et de la peur. Les dessins ont pour référence le film de Chris Marker, La jetée, dans lequel les expérimentations du voyage à travers le temps ont pour mission d’ « appeler le passé et l’avenir au secours du présent ». Un de ses récents personnages, un ange vengeur, messager de la délivrance, incarne la passion et la merveille de la Victoire de Samothrace et des Ailes du Désir de Wim Wenders. Weaver accompagne cette composition opératique d’une bande sonore faite de samples (Europera de John Cage, Joan of Arc de Tony Conrad, etc.) dont on pourra faire l’expérience dans l’installation. Ses images forgent un univers alternatif dans lequel chacun peut partir à la recherche de trésors cachés, enfouis dans la complexité du dessin. De manière intimidante et élégante, les objets deviennent personnages, poussant ainsi le chaos à prendre une tournure intensément gracieuse.
Artiste
Ken Weaver
Les travaux de Ken Weaver ont été présentés dans le cadre d’expositions individuelles et collectives aux Etats-Unis et en Europe. Figurent, parmi ses récentes expositions: New History (2007) à la Bertha and Karl Leubssorf Gallery au Hunter College de New York, Supersonic Satan (2005) à la Galerie Exprmntl de Toulouse, Me Myself and I (2004) au Schmidt Art Center à la FAU University de Boca Raton. Il vit et travaille à Brooklyn depuis 1986.
critique
Tableaux vivants