ART | EXPO

Tableaux

28 Mar - 19 Avr 2015
Vernissage le 28 Mar 2015

Fabio Viscogliosi puise autant son inspiration aux origines de l’abstraction que dans les codes graphiques et narratifs de la bande dessinée. Pour son exposition «Tableaux», il présente un ensemble d’œuvres sur papier récentes naviguant entre le macroscopique et le microscopique, entre la figure et le paysage, entre la surface et l’image.

Fabio Viscogliosi
Tableaux

Tableaux. Sous ce titre générique et légèrement vintage, Fabio Viscogliosi présente une série de peintures récentes, de petit format sur papier ou plus grandes sur toile. À l’occasion de l’exposition, un livret de dessins Sketch for summer est édité: 40 pages agrafées sur papier Munken, 100 exemplaires signés et numérotés.

Connaissez-vous les Paper Paintings de Fabio Viscogliosi?
Papers Paintings est le nom d’une série de peintures sur papier de Fabio Viscogliosi, une série en cours, commencée durant l’été 2013. Il s’agit de petits travaux très modestes, au format proche de celui du papier imprimante, où quelques tâches de peinture tentent de s’organiser librement dans un cadre rectangulaire dessiné au crayon.

Cette série explore la frontière ténue qui existe entre figuration et abstraction. Quelques formes pleines et traits de couleurs juxtaposés composent les bases d’une esquisse que notre cerveau ne peut s’empêcher d’achever (comme il le fait en interprétant la forme des nuages ou des rochers).

Ici les éléments possibles d’un paysage, là les parties d’un corps animal à identifier, ailleurs le détail d’un élément mécanique… Mais finalement rien de moins sûr que tout cela. La composition de ces peintures laisse la possibilité — ou pas — à la représentation. Et l’œil hésite entre le macroscopique et le microscopique, entre la figure et le paysage, entre la surface et l’image.
L’efficacité de ces petites peintures tient dans une science de la représentation qui va autant puiser aux origines de l’abstraction (l’histoire de l’abstraction n’a-t-elle pas commencé avec une simple aquarelle de Kandinsky?) que dans les codes graphiques et narratifs de la bande dessinée.

Qui accrochera au mur cette série de peintures pour les acheminer à notre regard? Vite, une exposition!

AUTRES EVENEMENTS ART