Communiqué de presse
Miguel Angel Campano, Blanca Casas Brullet, Esther Ferrer, Carlos Pazos, Angel Vergara, Emilio López-Menchero, EvruZush, Jaume Xifra, Victoria Combalia
Table ronde — Vidéo
La Fondation Hippocrène a organisé une table-ronde ouverte au public le lundi 17 mai à 19h sur le thème «La présence des artistes espagnols en Europe» dans le cadre de l’exposition d’art contemporain «Propos d’Europe 9.0: des artistes espagnols à Paris».
Les huit artistes de l’exposition Miguel Angel Campano, Blanca Casas Brullet, Esther Ferrer, Carlos Pazos, Angel Vergara, Emilio López-Menchero, EvruZush, Jaume Xifra étaient entourés de Jeanette Zwingenberger, commissaire de l’exposition, et de Victoria Combalia, critique d’art et commissaire spécialisée dans la scène espagnole actuelle. Ce dialogue a été l’occasion pour eux d’expliquer leur démarche artistique et l’empreinte de leur parcours personnel dans leur oeuvre.
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 3 juillet du mercredi au samedi de 13h30 Ã 19h.
Les artistes de «Propos d’Europe 9» «interrogent le théâtre du monde, ce qui nous entoure, les objets de notre quotidien, la réalité tout court», explique Jeanette Zwingenberger. Leurs oeuvres sont une réflexion sur l’illusion du monde, le jeu et le songe, l’ingénuité de la fable et la complexité de la construction symbolique. C’est le réel qui se dérobe. La diversité de leurs approches performance, photo, installation, objet, peinture et film, s’inscrit dans la logique du montage, mettant en avant une réalité fragmentée et énigmatique que les spectateurs sont appelés à décoder.
Comme les précédents «Propos d’Europe», depuis 2002, les objectifs de cette exposition et de la Fondation Hippocrène est de vivre l’Europe en soutenant des projets éducatifs, artistiques, culturels et humanitaires à propos de l’Europe et de sa jeunesse. A travers l’Espagne, neuvième édition de ses expositions Propos d’Europe, la fondation continue à parcourir le kaléidoscope de la création européenne et rappelle la place essentielle de l’Espagne dans l’art contemporain.
Lien vers l’exposition: Propos d’Europe 9.0