PHOTO

[Table ronde] Université Paris 8 : La création, trafic d’information

30 Nov - 30 Nov 2005

La digestion de l’information par l’artiste devient un enjeu majeur de la création contemporaine. Table ronde avec Jean-Baptiste Barrière et Maurice Benayoun, suivie d’interventions d’artistes et de chercheurs en art numérique.

Lieu
Université Paris 8

Communiqué de presse
La création rejoint la recherche sur le terrain du traitement de l’information. Les pratiques artistiques les plus récentes intègrent fréquemment des moments de capture de mouvement, de sons, d’images, de lumière, de température, de pression, etc., captures qui, une fois interprétées, produisent à leur tour de nouvelles informations proposées à l’appréciation du public.
Si la « digestion » de l’information est commune à l’ensemble des organismes vivants, celle pratiquée par l’artiste, dans ce qui la distingue ou la rapproche de celle du scientifique, devient un enjeu majeur de la création contemporaine.

Dans le cadre de son action de recherche et création, le CiTu organise en partenariat avec le groupe PRISMA un atelier de création connective intitulé In-Out sur le traitement de l’information comme système d’échange et de création entre un groupe d’artistes sélectionnés suite à l’appel à projet international clôturé en octobre 2005.

Ce workshop se déroulera dans les locaux du CiTu de l’Université Paris 8, du 28 novembre au 2 décembre 2005, pendant le colloque international H2PTM’05 « Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux » organisé par le laboratoire Paragraphe.

Le mercredi 30 novembre de 17h à 19h, une session du colloque sera consacrée à des interventions liées à la problématique de l’atelier, dans l’amphithéâtre X du bâtiment Les amphis de l’université.

La table ronde IN-OUT : «La création, trafic d’information» sera introduite par Jean-Baptiste Barrière, compositeur, artiste multimédia et Maurice Benayoun, artiste et directeur artistique du CiTu.
Elle sera suivie des interventions de :
› Jacopo Baboni-Schilingi, compositeur et fondateur du groupe PRISMA La musique Hyper-systémique : une nouvelle esthétique
› David-Olivier Lartigaud, enseignant en Art et nouveaux médias université Paris 1 Input/Output
› Arshia Cont, chercheur à l’IRCAM Les systèmes d’apprentissage automatiques de l’interprétation
› Gregory Chatonsky, artiste numérique et fondateur d’Incident.net L’idiotie technologique
› Alice Daquet, artiste (Sir Alice) Techno-fétichisme et désir de création enchaînée

CiTu (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire)
Fédération de laboratoires initiée par les universités Paris 1 et Paris 8 (laboratoires Paragraphe, LAM et Ciren), le CiTu est un activateur de recherche dans le domaine de la création et des médias émergents.
Le CiTu est soutenu dans son action par le Conseil Régional d’Ile de France, le FEDER / Union Européenne, le Ministère de la Culture / DRAC Ile de France et Mission Recherche et Technologie, le Conseil Général de Seine Saint-Denis.
Le workshop In-Out bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Mission Recherche et Technologie et du Conseil Général de Seine Saint-Denis.

PRISMA
PRISMA (Pédagogie et Recherche Internationale sur les Systèmes Musicaux Assistés) est un groupe de compositeurs. Ils se reconnaissent dans un projet qui s’articule en plusieurs phases: recherche musicale, diffusion, production et enseignement. L’objectif de ce groupe est de créer une musique «autant pensée que ressentie». PRISMA promeut une esthétique et une pratique qui articulent «calcul» et «liberté», fondements du rapport entre «règle» et «invention».

Infos pratiques
> Lieu
Université Paris 8
2, rue de la Liberté. 93526 Saint-Denis
M° Saint-Denis-Université
> Horaires
de 17h à 19h
> Contact
T. 01 49 40 73 44
contact@citu.info
www.citu.info
> Entrée libre, réservation conseillée.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO