Olivier Donnat, André Rouillé…
Table ronde sur le savant et le populaire
Horaire: 18h
Lieu: Studio
Tarif: entrée libre
A l’occasion de la saison 2010-11, Le Théâtre national de Chaillot se penche sur la question du «Savant et du Populaire» dans les arts du spectacle. Il choisit de valoriser des artistes qui convoquent, détournent ou revisitent des formes ou figures populaires, développent des démarches de dialogue entre la tradition et la modernité ou s’appuient sur des langages ancestraux pour revivifier leurs créations. Dans le monde de la «nouveauté obligatoire», de l’amnésie entretenue, c’est bien la convocation de la mémoire dans les œuvres d’aujourd’hui qui donne de nouvelles libertés, de nouveaux espaces d’invention.
Le samedi 22 janvier, à 18 heures, le Théâtre national de Chaillot organise une table ronde ouverte au public en accès libre autour de cette thématique de saison. Il y sera question plus précisément de la place du populaire dans les collections des musées, en la présence des représentants des partenaires historiques du Théâtre national de Chaillot — Musées du Louvre, Les Arts décoratifs, Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le débat sera enrichi par les interventions d’Olivier Donnat, sociologue, auteur des Pratiques culturelles des français à l’heure du numérique (La Découverte, 2009), et d’André Rouillé, directeur et rédacteur en chef du site internet parisART, auteur de l’ouvrage La Photographie, édité chez Folio Essais en 2005.
La prochaine conférence sur «La Rencontre entre le savant et le populaire dans l’histoire des bals et du Flamenco » aura lieu le samedi 4 juin 2011 à 17h, au Théâtre national de Chaillot, avec l’ethnomusicologue Corinne Savy et la commissaire d’exposition Claire Rousier.