ART | TABLE RONDE

Art contemporain et Psychanalyse

24 Mar - 24 Mar 2005

Rencontre autour du travail de Jota Castro, dans le cadre de son Exposition Universelle 1 et engage une réflexion plus générale sur les relations entre l’art contemporain et la psychanalyse.

Table ronde
Art contemporain et Psychanalyse

Dans le cadre de l’Exposition Universelle 1, nous vous invitons à assister à la table ronde : «Art contemporain et Psychanalyse» initiée par Jota Castro.
Cette rencontre engage une réflexion plus générale sur les relations entre l’art contemporain et la psychanalyse.

Participants

> Jota Castro
Convoquant humour trivial, sarcasme politiquement incorrect et références les plus diverses, les sculptures, installations ou performances de Jota Castro pointent certaines mécaniques de la société dont il met en exergue les déséquilibres et les fragilités.

> Christian Gaillard
Psychanalyste à Paris et fondateur de la revue Cahiers de Psychologie de l’Art et de la Culture, Christian Gaillard est professeur de psychanalyse de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.

> Catherine Grenier Conservatrice en chef au Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris, Catherine Grenier est l’auteur du livre Dépression et subversion : Les racines de l’avant-garde, récemment paru aux éditions du Centre Pompidou.

> Franz Kaltenbeck (modérateur)
Psychanalyste à Paris et à Lille et membre de l’Association Lilloise pour L’Étude de la Psychanalyse et de son Histoire (A.L.E.P.H.), Franz Kaltenbeck a animé le colloque «Art et Psychanalyse» qui s’est déroulé en décembre 2004 au Musée des Beaux Arts de Tourcoing.

> Philippe Porret
Psychanalyste à Grenoble, Philippe Porret écrit régulièrement sur les rapports entre art contemporain et psychanalyse. Il avait notamment réalisé le dossier «Art contemporain et Psychanalyse», publié dans Beaux Arts Magazine, n°216 en mai 2002.

> Claude Van Reeth
Psychanalyste à Bruxelles et président de l’Association des Amis des Etats Généraux de la Psychanalyse, Claude Van Reeth effectue actuellement une recherche sur les rapports entre la théorie psychanalytique et la voix-chant.

Infos pratiques
à 20h
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Plein tarif: 6 euros
Tarif réduit: 4,50 euros
Gratuit le 1er dimanche du mois
L’exposition est présentée jusqu’au 03 avril.
Le Palais de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit.

AUTRES EVENEMENTS ART