ART | TABLE RONDE

Vidéo et coin détente

26 Jan - 26 Jan 2006

Pour introduire cette nouvelle session de projections vidéo à la Maison du Danemark, une table ronde interrogeant la place du documentaire dans les arts plastiques, suivie de la projection du film de Jesper Jargil, réalisé pendant le tournage des Idiots de Lars von Trier, Les Humiliés.

Maison du Danemark
Vidéo et coin détente

Pour introduire cette nouvelle session de « vidéo et coin détente » à la Maison du Danemark est organisée une table ronde interrogeant la place du documentaire dans les arts plastiques.
Interviendront Pascale Cassagnau (inspecteur de la création artistique auprès du ministère de la Culture, DAP), Thierry Jousse (réalisateur et membre du comité de sélection des œuvres de Criss-cross) et Joachim Koester (artiste danois).

La soirée se poursuivra avec une projection inédite du film de Jesper Jargil, Les Humiliés (De Ydmygede). Lars von Trier est reconnu pour le brio avec lequel il met en scène autant ses histoires que son propre personnage.
Les Humiliés suit au plus près la naissance de son film du Dogme Les Idiots. Le réalisateur, Jesper Jargil, filme le processus de création en cours, dans ce qu’il a de fragile et d’impulsif, ce que Trier appelle «une émotion instantanée qui est la technique du film lui-même». Le résultat est un portrait unique, souvent amusant, de Lars von Trier et de ses méthodes de travail.

Cette édition de «vidéo et coin détente» est la troisième du genre: pour quelques heures ou pour quelques jours, la Maison du Danemark invite chacun à profiter de réalisations vidéo contemporaines internationales dans un cadre agréable.
Cette session-ci repose sur le projet «Criss-Cross», conçu par NIFCA, Institut d’art contemporain à Helsinki, et composé de vidéos, films traditionnels, films documentaires et film artistiques nordiques et de la région baltique.

Organisé par le service culturel de l’Ambassade de Danemark.

Infos pratiques
19h
T. 01 44 31 21 21
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART