Lieu
Maison de l’Italie
Communiqué de presse
La circulation des oeuvres d’art et des publics a placé les musées du Vieux Continent dans un contexte mondialisé de plus en plus conditionné par des réalités économiques, culturelles ou politiques qui transcendent les frontières nationales.
Le musée Guggenheim à Bilbao est l’élément le plus visible d’une stratégie plus générale de création d’établissements annexes aux institutions existantes, et ce dans des contextes géographiques de plus en plus divers.
Quel est le rôle des musées en Europe dans le contexte d’un marché de l’art mondialisé? Comment se positionnent-ils dans une réalité de marchés de l’art souvent extra-européens? Quelles sont les implications des créations de structures filiales de la part des grandes institutions muséales américaines ou européennes?
>Modérateur: Dominique Poulot, Professeur à l’Université Paris I, co-auteur de Musées en Europe, une mutation inachevée (2004) et Mme Tarsot-Gillery, Déléguée générale de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
>Participants:
– Georges Armaos, Committee for New Arts Funding Legislation, Ministère de la Culture (Grèce) et conseiller à la galerie Xippas
– Philippe Durey, Directeur de l’Ecole du Louvre
– Martin Roth, Directeur général du Staatliche Kunstsammlung de Dresden
– Gennaro Toscano, Professeur des Universités, Conseiller Scientifique de l’Institut National du Patrimoine
– Rudolf Velhagen, Directeur de la Fondation Langmatt
Infos pratiques
> Lieu
Maison de l’Italie
7a, boulevard Jourdan. 75014 Paris
RER B Cité Universitaire
> Horaires
19h30
> Contact
T. 01 44 16 63 00
maison.italie@free.fr
> Entrée libre