Communiqué de presse
Mathieu Mercier, Florence Ostende, Tristan Trémeau
Table Ronde: «Le document exposé»
«Déjà vu» rassemble des oeuvres et les commentaires successifs qui ont été produits à leur sujet lors de précédentes expositions. Fruit d’un commissariat collectif mené en contexte universitaire, «Déjà vu» met en jeu la pluralité des discours portant sur les oeuvres.
—Â Vendredi 12 mars. 20h.
Avec Mathieu Mercier, Florence Ostende et Tristan Trémeau.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
«Déjà vu» accorde une place prépondérante à la matière textuelle, les mots forment la clé de voûte de la proposition et participent activement à sa compréhension. Qu’il s’agisse d’images, archives ou autres facsimilés, le document, autrefois pensé en complément annexe à l’exposition, tend dorénavant à y être pleinement intégré. Si un artiste peut aisément employer tout document comme médium, l’intégration d’éléments extra-artistiques par le commissaire n’est pas sans poser question: quel est le statut de tels objets ? Quel impact leur présence a-t-elle sur les oeuvres et leur réception par le public ?
A travers ces usages des documents ou à l’inverse, leur refus, se dessinent différentes visées possibles de l’exposition: est-ce un lieu de mémoire, de savoirs, de pure expérience sensible ? Cette table ronde permettra d’aborder les enjeux de l’incursion du document au plus près des oeuvres, en évoquant notamment différentes démarches curatoriales s’inscrivant dans cette pratique.