Présentation
Paul Ardenne, Anne Douvin, Nathalie Blanc, Jean Viard
Synesthésie n° 17. Biennale Art Grandeur Nature. Mutations urbaines
Les mutations du paysage urbain dans un territoire marqué par un patrimoine social et industriel sont présentées dans cet ouvrage qui croise des nouvelles productions artistiques et des textes de réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et l’art contemporain.
À l’origine, quatre lieux d’art emblématiques ont été sollicités pour réaliser la programmation de la 8e Biennale Art Grandeur Nature en Seine-Saint-Denis dont l’ambition est de favoriser la rencontre de l’art et des publics. Dix artistes de renommée internationale ont conçu des projets spécifiques pour des interventions in-situ dans des lieux en prise sur la ville, deux cités, une ancienne brasserie des années 1920, ainsi que dans le nouvel espace public, la sphère virtuelle du web.
Bien entendu la démarche de ces artistes ne consiste pas en une description mimétique du paysage. Chacun a tenu compte de son contexte et s’est appuyé sur l’existant : les pratiques quotidiennes, les histoires, les mémoires, les langages, les gestes, les ruses, les choses «manipulées» et «poétisées».
Une table d’orientation qui cartographie la vie quotidienne, un arbre mobile, une Austin Mini lestée par un coquillage en granit, un blog de la «Cité Lénine», une carte saturée d’informations, des châteaux d’eau transformés en œuvres d’art, telles sont quelques une des œuvres documentées dans ce livre.
Les textes théoriques apportent des repères sur les utopies et les réalités de tout projet urbanistique. Surtout quand celui-ci se déroule sur un territoire complexe en constante évolution, qu’il tente de rétablir des relations d’échanges et d’échapper à la logique de la «tabula rasa».