LIVRES | MONOGRAPHIE

Sylvie Fanchon

Les éditions Analogues publient la première monographie de l’artiste française Sylvie Fanchon, auteure d’un travail pictural énigmatique, qu’elle définit elle-même comme une «entreprise de vérification de la véracité des perceptions».

Information

Présentation
Vincent Pécoil, Jean-Pierre Cometti
Sylvie Fanchon

Première monographie d’envergure consacrée au travail de Sylvie Fanchon, cet ouvrage réunit des peintures datées principalement de 2000 à ce jour, dans le prolongement des tableaux antérieurs. Le texte de Vincent Pécoil et l’entretien entre Jean-Pierre Cometti et Sylvie Fanchon proposent deux approches disctinctes de ce travail, qui viendront éclairer les enjeux qu’ils soulève aujourd’hui et qui l’inscriront dans un champ de la peinture contemporaine.

Les motifs et l’économie de moyens (dont la bichromie) qui caractérisent la peinture de Sylvie Fanchon sont les moteurs d’une réflexion autour de la notion même d’image, de leur présence, de leur signification, du déplacement de leur sens, de leur usurpation, de leur déformation. L’œuvre de Sylvie Fanchon va plus loin encore en questionnant la limite de leur lisibilité et en posant le doute de leur disparition, approchant par là-même des interrogations sur le langage et sur la nature des choses. Chaque tableau de Sylvie Fanchon met en peinture tout aussi bien un motif vide de signes qu’une image évoquant une forme connue, «un visage connu mais pas reconnu» comme l’a écrit Karim Ghaddab.

La méthode précise et déterminée de Sylvie Fanchon confère à chaque tableau une valeur d’hypothèse phénoménologique de la forme et accorde à la somme que constituent ces tableaux une valeur de précis de l’image. Sylvie Fanchon qualifie son travail d’«entreprise de vérification de la véracité des perceptions que nous avons du monde». Difficile d’attribuer à cette œuvre une méthodologie scientifique car il est évident qu’elle relève purement de l’art, néanmoins les frottements avec les méthodes de la classification comme de la sémantique lui conférent une identité artistique bien personnelle, ambigüe par la simplicité et la complexité qui s’y rejoignent. L’œuvre de Sylvie Fanchon énonce ainsi, pas après pas, un prolongement de la peinture moderne en éprouvant la reproductibilité et la perception, en réunissant le sujet et la matérialité de la peinture, l’un justifiant la présence de l’autre et réciproquement.